L’amphi 500 de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (Ulshb) a servi de cadre le lundi 21 décembre 2022 pour une journée de sensibilisation sur la santé de la reproduction, la planification familiale et les violences basées à l’attention des acteurs du monde universitaire. C’est une activité de la Direction Nationale de la Population (DNP), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population.
S’il y a des sujets à débattre sinon à promouvoir dans le milieu universitaire, c’est bien évident les questions liées à la santé de la reproduction, la planification familiale ou encore les violences basées sur le genre. Car ce milieu constitue l’avenir du pays. C’est ce que la Direction Nationale de la Population et ses partenaires ont compris en organisant une journée de sensibilisation à la Cité Universitaire de Kabala, et plus précisément dans l’amphi 500 de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines pour parler avec les étudiants, surtout sur 3 sujets très importants. Il s’agit de la problématique de la santé de la reproduction, la planification familiale et les violences basées sur le genre.
Pour bien passer le message, l’appel a été fait des spécialistes de toutes ces questions. Il s’agit d’Issiaka Coulibaly de la Direction Nationale de la Population, Bintou Diawara, Président de l’Apdf, Dr Saoudatou Tall, Moriba Camara et Pr Idrissa Soiba Traoré, Recteur de l’Ulshb. Ce dernier dans ses mots de bienvenue a promis l’intégration de ces thématiques, à savoir la santé de la reproduction, la planification familiale et les violences basées sur le genre dans le cursus de l’université. Il a également fait la promesse de largement parler sur ces questions auprès d’autres couches de l’université, et même en dehors de l’université.
Prenant la parole, Mme Diallo Aminata Diarra, représentante du représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), dira que les thématiques de cette conférence s’inscrivent en droite ligne des objectifs de son organisation et rentrent pleinement dans le cadre de leur mandat. A savoir zéro décès maternel évitable, zéro violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale. Selon elle, le Mali s’est engagé à atteindre cet objectif. Elle a promis l’accompagnement du Fonds des Nations Unies pour la population du Mali et particulièrement le monde universitaire en faveur particulièrement des femmes et des jeunes filles.
Le Directeur National de la Population, Sékou Amadou Traoré, fera savoir que malgré les immenses efforts consentis, les défis restent à relever sur le plan de la scolarité des filles et quel que soit l’ordre d’enseignement chez les filles. Selon lui, l’effectif des filles dans l’enseignement supérieur public (27865) est largement inférieur à celui des garçons (56499).
« Selon EDSM-VI 2018, près de deux adolescentes sur cinq (36%) ont déjà commencé leur vie reproductive; parmi les adolescentes de la tranche d’âge de 15-19 ans, 64.8% n’ont eu aucune information sur la PF d’aucun media (radio, télé, magazine, portable) contre 75,8% de la même tranche d’âge des hommes et 19,2% de la tranche d’âge 15-19 ans ont des besoins non satisfaits contre 21,2% de la tranche d’âge 20-24 ans », a rappelé Sékou Amadou Traoré.
Selon lui, cette journée d’échanges est aussi l’occasion d’informer et de sensibiliser les étudiants sur les résultats transformateurs en lien avec le plan d’actions de mise en œuvre de la Conférence internationale sur la Population et le développement (Cipd+25) tenue au Caire (Egypte) en 1994. Une conférence qui a reconnu pour la toute première fois les droits sexuels et reproductifs comme droits humains.
Sékou Amadou Traoré n’a pas manqué l’occasion de remercier son partenaire technique et financier pour l’organisation de cette journée d’échange. Il s’agit de l’Unfpa.
Conformément à l’objectif recherché, la journée d’échanges été très riche en termes de débats et d’interactions entre les étudiants et les experts sur les questions liées à la santé de la reproduction, la planification familiale et les violences basées sur le genre.
M.Dolo
ℜ5 = ℜ comme ℜ𝕀ℕG𝔄ℜ𝓓5…
Comments are closed.