La cérémonie a regroupé l’ensemble des maîtres et associations des maîtres coraniques des six communes de Bamako, la COMADE et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Le phénomène de mendicité touche l’ensemble des régions du Mali et elle est directement ou indirectement liée à l’enseignement coranique qui peine à réglementer le secteur. En organisant cet atelier la COMADE entant informé et échangé avec les maitres et associations coraniques afin de trouver une solution idoine au phénomène de la mendicité.
Loin d’être une éradication, il s’agit de coordonner les actions tous les intervenants dans le secteur pour pouvoir réglementer dans la mesure où certains pensent que l’enseignement coranique est synonyme de mendicité.
Selon Amadou Bocar Téguété président de la COMADE « l’enseignement coranique a été et reste le fondement de la société malienne, a ce titre il doit être réorganisé et soutenu » cela dénote si besoin en était de la volonté affichée de donner à l’enseignement coranique son lustre d’antan. Il a remercié le Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord de sa préoccupation de la situation de notre école coranique avant de dire que la pratique de la mendicité en général dans notre pays et de celle pratiquée par les enfants en particulier mérite qu’on y attache une attention particulière. Cette volonté et vision commune du ministère et de la COMADE traduit nos actions de réussir cette œuvre commune en faveur de la lutte contre la mendicité des enfants par l’amélioration de leur condition.
Dans une interview accordée à la presse le président de la COMADE Amadou Bocar Tegueté assure qu’aucun geste ou comportement miséreux ne saurait expliquer notre culture. Ces faits et gestes seront purement et simplement condamnés. « Se promener de portes à porte ou accompagner des jumeaux au marché sont des pratiques qui nous honorent point » dixit. Il demande à chacun et à tous le dialogue constructif, la complémentarité et la synergie d’actions. Il avoue que cet atelier est le début d’une série qu’il compte faire dans toutes les régions. Après cette rencontre la COMADE rencontrera dans les prochains jours les autorités politiques et municipales. Il a terminé en remerciant la presse de pouvoir relier l’information d’une rencontre combien important pour la société malienne.
Zoumana Coulibaly