La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique, afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Elle commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et l’UNICEF en août 1990.
L’allaitement maternel est en effet le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande donc l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois, qui doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à l’alimentation de complément qui convient.
L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant, selon de nombreuses études. Ainsi, il est prouvé que si chaque enfant est mis au sein dans l’heure qui suit sa naissance, si on ne lui donne que du lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie et si l’allaitement maternel est maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauve près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde.
Selon les statistiques, au niveau mondial, ce sont moins de 40% des nourrissons de moins de six mois qui sont allaités exclusivement au sein. Au Mali, même si l’allaitement maternel est ancré dans la tradition, avec 90 % de mères qui allaitent jusqu’à 1 an, seuls 57% des nouveaux- nés sont mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement.
En outre, 20 % seulement des petits Maliens bénéficient des bienfaits de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, car près de 80% d’entre eux reçoivent d’autres liquides que le lait materne, pour des raisons principalement culturelles, ce qui peut nuire grandement à leur santé et même à leur survie. L’allaitement maternel peut en effet diminuer de 13 % le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans si les nourrissons sont exclusivement nourris au sein pendant six mois et continuent d’être allaités jusqu’à un an.
C’est pourquoi notre pays, à l’instar de la communauté internationale, célèbre cette année la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, sur le thème «Allaitement, un défi pour la vie», afin d’interpeller tous les acteurs sur leur engagement et les actions à mener pour plus de soutien à la promotion de l’allaitement maternel.
Le lancement de l’édition 2014 a eu lieu sous le parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, à Sénou dans la banlieue de Bamako, en présence des Représentants de l’UNICEF, de l’OMS et de nombreux autres partenaires de la Santé de notre pays. Le représentant de l’UNICEF au Mali, Dr Gianfranco Rotigliano, a affirmé «on ne peut espérer atteindre les Objectifs du millénaire pour le Développement en matière de santé et de bien-être des enfants et des femmes, sans la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement maternel.
Il ajoutera «soutenons donc les mères dans toutes les situations pour qu’elles se sentent en confiance et en mesure d’allaiter, car la mise au sein immédiate et l’allaitement maternel exclusif sont 2 pratiques optimales qui ont un impact des plus élevés sur la réduction de la mortalité néonatale et infantile».
Ramata Diaouré