Pour promouvoir un Mali de paix et de solidarité , l’Association des Étudiants Maliens en Côte d’Ivoire ( AEM.CI) qui est un vaste regroupement des jeunes étudiants Maliens qui a pour vocation de socialiser, créer des liens de fraternité et encourager , piloter l’entraide pour améliorer les conditions de vie des étudiants , l’AEM.CI ) vient d’effectuer pour la première fois , dans le cadre de ses activités pour l’atteinte d’un idéal commun , un voyage culturel et éducatif au Mali qui s’est déroulé du 21 Décembre 2017 au 05 Février 2018 grâce au concours de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire et l’appui moral et financier de Ba Kadia, secrétaire chargée de la promotion féminine au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur dont la délégation de l’AEM.CI a tenu à remercier pour son courage et sa persévérance avec détermination pour la réussite de ce voyage .
A en croire la délégation composé de 15 personnes, l’objectif de ce voyage est de découvrir leur pays d’origine, le Mali, connaitre et mieux s’imprégner des potentialités culturelles en vue de la préservation et de la promotion de cette richesse qui constitue le socle des valeurs sociétales. Pour l’atteinte de l’objectif visé par ce voyage, un vaste programme mis par l’AEM.CI a été exécuté. Ce programme portait notamment sur les points suivants : Visite de courtoisie et d’échanges avec le Ministre des Maliens de l’extérieur ; avec Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique, avec l’ex- premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga avec lesquels les échanges ont tourné autour de la paix, le vivre-ensemble, ainsi qu’à la situation éducative du Mali.
L’AEM.CI s’est entretenu avec l’honorable Soumaïla Cissé Chef de file de l’opposition ; avec le guide spirituel Ousmane Cherif Madame Haïdara qui, avec ses conseils, a encouragé les Jeunes de l’AEM.CI à s’engager activement pour la paix dans le pays. Au sortir de leur échange avec l’ex-premier Ministre Moussa Mara, la délégation n’a pas caché sa satisfaction pour travailler pour un Mali fort et unitaire, laïque et républicaine. La délégation s’est réjouie de la rencontre avec le C.N.J, le M.JA et le C.E.S.F.
Après ces journées de visite et d’échange avec ces personnalités, l’AEM.CI a participé à la biennale artistique et culturelle au palais de la culture la nuit du 24 Décembre 2017. Et le lendemain la journée culturelle a porté sur la visite des sites universitaires et des sites touristiques (Musée, Parc national, Zoologiqueet Kourou Kan Fouga) .
La journée du 31 Décembre a été marquée par la conférence débat sur le thème : « Rôle de la Diaspora pour la paix et leréconciliation ; l’entreprenariat, alternative au manque d’emplois ».
Enfin , la délégation entend partager les savoirs et les expériences acquis auprès des personnalités maliennes avec tous les membres du bureau AEM .CI et compte organiser une semaine d’activité culturelle en Côte d’Ivoire pour mieux véhiculer la culture malienne sous les couleurs de la paix et de la réconciliation nationale . La délégation a salué Souleymane Coulibaly, de la jeunesse du parti Yelema pour son assistance et son soutien. Vivement la prochaine fois
Siramakan KEITA
L’AEMCI à la consonnance qui ressemble trop à l'”AQMi”
Comments are closed.