Séjour au Mali de Mme Najat Vallaud Belkacem : Les Maliennes et leurs préoccupations au centre des rencontres

0
Najat Vallaud Belkacem
Najat Vallaud Belkacem

La ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement français, Mme Najat Vallaud Belkacem, a séjourné au Mali du mercredi 26 au vendredi 28 février 2014.

 

 

Parmi les membres de sa délégation, outre la Vice-présidente de la Région Bretagne, Mme Gaëlle Abily, on comptait le Bâtonnier des avocats de Paris, Me Pierre-Olivier Sur, son Vice – Bâtonnier, Me Marie – Alix Canu Bernard, membre du Conseil de l’Ordre des Avocats et le Président de l’association «Une radio pour la paix», Renaud Helfer-Aubrac.

 

 

Au cours  de son séjour, Mme la ministre s’est entretenue avec le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily et son ministre malienne, Mme Sangaré Oumou Ba. Elle a également discuté des femmes et de leur accès au droit avec des juristes et avocats bamakois.

 

 

Mme Najat Vallaud Belkacem a rencontré nombres de responsables d’associations de promotion des droits des femmes et a échangé, au cours d’un déjeuner à la Résidence de France, avec une quinzaine de Maliennes investies dans la vie politique, économique, médiatique et la société civile féminine du Mali, avant de dresser un état des lieux de la situation des Maliennes en 2014, de leurs attentes et de leurs préoccupations.

 

 

Au finish, l’on retiendra déjà, à la fin du séjour de Mme Vallaud Belkacem au Mali, que le Barreau de la capitale français et le Conseil de l’Ordre organiseront bientôt un campus d’avocats (près de 80 professionnels seront concernés) à Bamako, et que l’association «Une radio pour la paix» a déjà noué des contacts pour renforcer les capacités de nos confrères «radioteurs». Ce qui n’est pas peu!

 

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :