«Je suis insulté parce que je suis en train de combattre les séparatistes et leurs acolytes de prêcheurs…»
Le Guide spirituel des Ançars, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara a animé le dimanche 8 octobre 2023 sa traditionnelle conférence de presse sur l’organisation de la 39e édition du Mawlid 2023 qui avait pour thème “Mawlid, ordonner le bien, proscrire le mal”. Au cours de cette rencontre avec la presse, il a été dévoilé que le Mawlid (naissance et baptême) 2023 a coûté aux Ançars la somme de 1 126 225 780 F CFA. Cette année 2023, il y a eu 209 216 pèlerins contre 198 218 en 2022. Il a promis que tant qu’il est vivant, les séparatistes touaregs ne dirigeront pas le Mali.
Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, le guide spirituel des Ançars, a informé que l’organisation du Mawlid 2023 a coûté 1 126 225 780 F CFA. Le nombre de pèlerins a accru, passant de 198 218 en 2022 à 209 216 cette année. Les hommes étaient au nombre de 107 132 contre 102 084 pour les femmes. Les prêcheurs étaient au nombre de 1670. Les pays présents étaient au nombre de 30.
Après ces annonces, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est prêté aux questions des hommes de médias. En réponse aux insultes le visant sur les réseaux sociaux, Haïdara a remercié le Bon Dieu pour avoir été insulté. Il a minimisé ces insultes qui n’ont pas commencé par lui. Il a fait savoir que même le Prophète (PSL) a été insulté.
“Donc, ils peuvent continuer à m’insulter. C’est aux autorités de s’assumer et de prendre leurs responsabilités. Sinon, le jour où nous allons réagir, ce serait la guerre civile au Mali, qui est souhaitée par des prêcheurs qui sont de connivence avec les rebelles séparatistes. Malheureusement, les autorités ne font rien pour faire cesser ces injures. C’est la raison pour laquelle que j’ai déclaré qu’il n’y a pas d’autorités au Mali. Parce qu’au lieu de sévir contre ces indisciplinés, elles ferment les yeux sur les dérives. Je suis insulté parce que je suis en train de combattre les séparatistes et leurs acolytes de prêcheurs qui sont connus.
Les mosquées des jihadistes et leurs imams sont connus. Qui ravitaille les rebelles et les jihadistes en brousse ? Les autorités peuvent appeler ces prêcheurs à la retenue. Le dessein de ces séparatistes et leurs complices est de diviser les communautés et s’accaparer du pays et le détruire.
Les attaques contre les villages et le bateau Tombouctou illustrent cela. Ces séparatistes et leurs complices ne font que tuer des musulmans. Alors qu’en Islam, Dieu a interdit à un musulman de tuer un autre musulman. Donc, ils veulent la destruction du pays. Mais ils ne pourront jamais détruire le Mali. Cela ne se fera pas de mon vivant. Je le dis et je le répète, tant que je suis vivant, les séparatistes Touaregs ne dirigeront pas le Mali”, a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’un décret interdit les insultes durant les prêches. Il a déploré la non-application de ces lois pour punir les récalcitrants. A l’entendement de Haïdara, ceux qui l’insultent sont préparés dans l’ombre à ces sales besognes. “Haïdara n’a jamais dit quelque chose de mal qui peut pousser quelqu’un à l’injurier. Je ne vais pas tomber dans la provocation recherchée par mes détracteurs”, s’est-il défendu.
A propos des marches du vendredi 13 octobre 2023 sur le boulevard de l’Indépendance, le Guide spirituel des Ançars a dit que ces marcheurs ne sont pas des associations islamiques. “En tant que président du Haut conseil islamique du Mali, je ne permettrai pas qu’il y ait une guerre de religion au Mali”, a-t-il affirmé.
Haïdara sera-t-il candidat à l’élection présidentielle ? Il a répondu par la négation, promettant qu’il continuera à conseiller celui qui sera élu président de la République.
Sur la danse des membres de sa famille durant le Mawlid, Haïdara a répondu que ces danses ne regardent que sa famille. “Nos danses ne concernent personne d’autre. Donc, qu’ils nous laissent en paix. Ensuite, ceux qui prétendent que la danse est interdite en Islam sont des mécréants. Dans des hadiths, il est mentionné que le Prophète et sa femme dansaient”, a-t-il soutenu.
Siaka Doumbia
Nazisme,racisme,esclavagosme viennent du monothéisme !
99/100 des dirig eants afric ains et des le adeurs relig ieux sont les pro duits des env ahis seurs quand il ya une inv as ion, c est mêm e le but de l en vahiss ement, planter au dessus du peuple des larb ins récit eurs tro ués, mettre un sys teme qui bloque le peuple et son énergie créative et sa volonté donc sa croyance. DONC LES DIRIGE ANTS SONT DANS LEUR ROLE, 90% DES LÂC HES AGENTS ÉTRA NGERS CON TRE LES SIENS.
CE QUE JE DIS IL YA DA NS LE PEU PLE UNE MA SSE DE GENS ,DES BRA VES, DES INTE LL IG ENTS, DES SA TANS (NOM QUI VEUT DIRE BRIL LANT INTELLIGENT LUC IDE ET BRA VE DÉFEN SEUR DES TERRES DE SA NATION) ,DES GENS CAPABLES DE RÉUNIR LE PEUPLE CONTRE L OCCUPATION ET LES INTRUS. CE SONT CEUX LÀ QUI DOIVENT SAUVER LE PEUPLE , PAS LES DIRIGEANTS LACHES IMPOSÉS TOUT COMME LA CROYANCE DE L ESCLAVAGE. ISRAEL SERAIT CONTENT SI TOUS LES PALESTINIENS SE CONVERTISSAIT AU JUDAISME ET VICE VERSA. LA VRAIE LUTTE C EST SAUVER SON PEUPLE DE L ALIÉNATION ET L ESCLAVAGE SAUVAGE DES ABRAHAMISTES.
BAMBARADION, Dniepr.garonne, kan, LeGoupil33, Ogoba et autres trolls de la maudite France ecoutez:
https://www.youtube.com/watch?v=ee-1YLzr6QQ
KINGUIWAGNER
VIDÉO YOUTUBE FAKES VIDÉO DÉTOURNÉE CEST PAS DEMAIN QU ON VA CONFIER UNE CENTRALE NUCLÉAIRE AUX MALIENS ,CES DERNIERS N’ARRIVENT MÊME PAS À BOUCHER LES TROUS SUR LEURS ROUTES………POUAHAHAHAHAHAHA
BAMBARADION tu te souviens que Marine Le Pen est parti voler 120 million d’Euro au Senegal des mains de Macky Sall et l”affaire est devant la justice Senegalaise.
KINGUIWAGNER
SI MLP À VOLER DE L’ARGENT AU PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS CEST QUE CE DERNIER EST ASSEZ CON POUR S’ÊTRE FAIT ROULER DANS LA FARINE ENCORE UNE FOIS LE FRANÇAIS EST PLUS INTELLIGENT QUE L’AFRICAIN ET DANS LA VIE FAUT DES GENS BAISES ET DES BAISEUR POUAHAHAHAHAHAHAHAHA
mais haidara, les rebelles tuaregs ne visent pas à diriger le mali mais plutot a se separer du mali ou tout au moins a avoir leur autonomie pour gerer eux meme leur région;
donc ne t inquiete pas cheikh ca n arrivera pas pour que tu t y oppose
Ils sont combien tes Touaregs qui veulent se séparer du Mali? S’il veulent se séparer du Mali alors ils peuvent déménager dans la maudite France sans problème sinon le Mali reste indivisible avec un Peuple, un But et une Foi.
De toutes les façons le Mali a eu la chance d’avoir lès 5 colonels, le PM Maiga, le M.A.E Diop…
En 2 ans, Kinguiranke tu as vu comment notre armée a été équipée?
Maintenant ce sont nos Famas qui viennent en aide à la Minusma pour la sécurité, alors qu’au début nos soldats en souffrance au nord étaient indesirables dans les camps de la Minusma.
Je n’oublierai jamais, sous Blaise Compaore, un soldat Burkinabè de la minusma au nord posait en photo avec 2 éléments du mnla avec le maudit drapeau du maudit azawad.
Kinguiranke, seul le travail paie sur tous les plans, sécurité, économie , santé, éducation…
L’occident et l’Europe arment ukraine, la Corée du nord la Chine, Iran ne peuvent pas aidés la Russie en munitions, drones…c’est une des faces du monde monopolaire qu’ils faut combattre.
J’ai suivi un débat avec Alain Foca.il dit que la france et l’occident se ridiculise en parlant d’aide à l’Afrique.après 60 ans quels sont les pays Africains qui ont vu le bout du tunnel?
si la france conditionne son aide à son diktat le Faso, le Mali, le Niger n’en veulent pas.
Il faut faire comme l’Iran, la Corée du Nord, Cuba.
C’est le Mali qui a été le 1er pays en Afrique franco de voir cette réalité.
Dieu soit loué!
frère Kinguiranké, ni pour l’un ni pour l’autre.
En fait j’aimerai que nos chefs religieux fassent comme l’Imam Balla Kallé et Monseigneur Luc Sangaré.Soutien moral et bénédictions.
C’est vrai que Haidara n’est pas comme Dicko.il ne se mêle pas trop de la politique.manifestation , prise de position sur les élections.
Si iyad et koufa ont pu detourner les Maliens et faire d’eux des djihadistes, Haidara et Dicko peuvent faire dans le sens inverse.les amener dans la republique sur la base de la même religion.Tout est endoctrinement .
Dicko croit que c’est grâce à lui que feu IBK a été président,et c’est grâce à lui que IBK a été renversé et que les colonels sont arrivés au pouvoir.
Dans la tête de Dicko c’est très simple puisqu’il peut donner le pouvoir aux gens, pourquoi lui Dicko va pas ‘se donner’ le pouvoir? Un ayatollah au Mali.
Il se troumpe.L’influence de la religion sur le pouvoir décline avec nos colonels.Cen’est-ce pas plus le temps de IBK et ATT.
Iyad, Kouffa et Mahmoud Dicko sont les memes avec les memes ideologies extrémistes et croyances Salafistes/Wahhabites et c’est la verite. Je suis d’accord que Balla Kale et Luc Sangare sont des exemples de leaders qui ont aime le Mali!
KINGUIWAGNER ET SEYDOU DOLOMINA
LA FRANCE SEN FOUT DE VOTRE MALI PAUVRE
PERSONNE DANS MA VILLE NE SAIT OÙ CEST BAMAKO POUAHAHAHAHAHAHA
DÉGAGEZ DE NOTRE FRANCE AVEC VOS FEMMES ET 12 ENFANTS
ON VOUS A ASSEZ VU ET NOURRIS EN FRANCE DEPUIS VOS INDÉPENDANCES
VIVE LA FRANCE
VIVE LE FN
VIVE MARINE LE PEN
LA FRANCE AUX FRANÇAIS
Tu as raison, la France aux français, l Afrique aux africains, mais chassez tous les non français blancs et noirs et jaunes, alors nous ferons de même. …
PAUVRE FRANCE QUI A CRU SE SERVIR DES ÉTRANGERS POUR MAINTENIR LE MONDE SOUS DOMINATION.
REPONSE A VIVE MLP ET NATIONALISME AFRIQUE
ON SEN BRANLE DU MALI DE L’AFRIQUE RESTEZ CHEZ VOUS AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES 63 ANS QU’ON VOUS SUPPORTE EN FRANCE ALLEZ DEHORS OUSTE
Seydou et yugubane, on dirait que vous etes des adeptes de Mahmoud Dicko? Quand a l’Imam Haidara il a toujours ete insulte par les terroristes et rebels et il dit sa part de verite et suit sa religion qui n’est pas salafiste ou Wahhabite comme Iyad et Kouffa ou Mahmoud Dicko.
Quand a la crise au Nord elle a commence sous Modibo Keita et a ete matée copieusement, ensuite elle est revenue sous GMT, AOK, ATT et a continue sous DT et Boua le ventru IBK. Maintenant Assimi et son equipe sont en train de mettre fin a cette crise en la matant tres copieusement malgré les oppositions et distractions des ennemis du dedans comme du dehors.
Merci Haidara.
C’est patriotique.
Mais as-tu une petite armée bien équipée?
Pourtant cette crise dure depuis feu ATT.
Le mnla dirige Kidal.
sS tu dis diriger le Mali, là nous sommes dans l’impossible.
” Tant que je suis vivant, les séparatistes Touaregs ne dirigeront pas le Mali. ”
Bravo Haïdara ! Quelle est la différence entre un Touareg et un autre quand il s’agit de diriger un pays ? Qui met quelqu’un à la tête du pays ? L’électeur ou le prêcheur ?
Apprenons à être modeste. Haïdara, en 2013 tu as été le seul prêcheur à qui les djihadistes ont promis regler son compte. Ce jour là tu as pris les Maliens en temoins, comme quoi, tout ce qui t’arrivera sera de la responsabilité du gouvernement Dioncounda. Le même Dioncounda qui s’est fait serieusement rossé jusque dans son palais. Tu nous as dit une fois que si tu le veux, tu mettras un religieux à la tête du Mali. Aujourd’hui tu nous dis que de ton vivant, un Touareg ne gouvernera pas. Comme c’est toi qui maitrise tout, pourquoi ne pas mettre à la tête du Mali quelqu’un qui va combattre ces fils de chiens djihadistes qui t’ont effrayé ?
Comments are closed.