La remise de la charte du Lions Club international est un grand moment au sein de l’organisation car, c’est un plus pour servir la communauté. La remise de la charte de Ségou coïncide avec le Centenaire du Lions Clubs internationale. Pour les 26 nouveaux membres du Lions Club Ségou dénommé « Lions Club Ségou Sikoro » c’est une chance pour eux d’insérer leurs activités dans la mouvance des activités du centenaire. Ces 26 membres sont des administrateurs, des entrepreneurs, des médecins, des pharmaciens, des financiers et des communicateurs.
Pour Blaise Diadhiou le gouverneur du district 403 A1 Zone 121, le Lions Clubs international compte plus 1,3 million de membres dans 45 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde. A ces dires le Lions Club a été Fondé en 1917, l’association a surtout été connue dans sa lutte contre la cécité, mais travail bénévolement dans le cadre de nombreuses autres actions dans le domaine de l’environnement, les dons de provisions aux personnes nécessiteuses.
Dans les principes du Lions Club pour la création d’un club, il faut obligatoirement un parrain et c’est le lions club Sigui de Bamako qui fut le parrain guide du nouveau Club de Ségou.
Après la lecture du règlement intérieur du club et les engagements des nouveaux membres au service de la communauté, les nouveaux Lions de Ségou Sikoro que sont : Ben Lamine Ingénieure Telecom Responsable Technique Orange Mali-Ségou, Amadoun Touré comptable, Mamou Bamba maire de la commune de Pelengana, Issa Ben Zakour Médecin chef du district sanitaire de Ségou, Mamoudou Cissé responsable de la distribution orange Ségou, Adama b Diakité Directeur régional de la santé, Mamadi Diarra inspecteur de sécurité sociale à la retraite, Boubacar Dicko pharmacien officine avenue, Djibril Guisé juriste Directeur du programme conseil pour la promotion de l’économie local, Djakaridia Koro pharmacien officine Papa Hamdallaye, Adama Keita inspecteur des finances, Issa Koné pharmacien officine balazans Médine, Aichata Maiga professeur d’anglais reconvertie en assistante de direction, Abdoulaye Sanogo Directeur de l’hôpital Nianakoro Fomba, Docteur Mohamed Isaka Santara promoteur du cabinet médicale Santoro, Mohamed lamine Sidibé juriste notaire, Moussa Sissoko Directeur régional Fonacom, Assitan Traore économiste responsable administratif financier du projet village du millénaire, Docteur Bandiougou Mamadou Traoré médecin, ,Doukoufana Traoré Directeur régional de l’ORTM, Bandiougou Danté Président de l’union des radios télévisions libre du Mali, Adama Kouma opérateur économique, Abdoul Jalil Mansour Haidara de la fondation Mansour Haidara de Ségou et Thierno Boubacar Cissé gouverneur de la région ont été intronisés par Blaise Diadhiou gouverneur du district 403 A1 zone 121.
C’est le Docteur Mamadou Bandiougou Traoré qui a été désigné par ses paires pour présider le club pour un mandat d’un an. Il sera accompagné par Amadoun Touré au poste de trésorier, Aichata Maiga comme secrétaire et le rôle de protocole échoit à Mohamed Salah Santara.
Le nouveau club s’est engagé à servir avec noblesse les causes de la communauté et ceux des populations les plus démunies. Pour clore la cérémonie de remise de la charte le gouverneur de la région de Ségou Thierno Boubacar Cissé qui fut le dernier adhérant du club, n’a pas manqué de mots pour saluer les actions du Lions Clubs Internationale dans le Monde et particulièrement au Mali. Il a affirmé que c’est une chance encore pour la région de Ségou d’avoir une telle organisation qui est au service de la communauté et pense que Ségou bénéficiera pleinement des actions du Lions Club Ségou Sikoro. D’ailleurs le nouveau président du club a indiqué que des lions Sikoro vont s’atteler sur les projets concernant l’environnement dans la région de Ségou et qui cadre bien avec l’objectif du millénaire.
Mahamadou Niambelé
Albert Kalambry
No comment
Comments are closed.