A l’horizon 2018, le gouvernement du Mali veut adopter un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Trois jours de concertation sur l’avant-projet de loi ont été initiés entre les experts à la Maison des Aînés. La cérémonie d’ouverture de l’atelier, a eu lieu, ce lundi à Maeva Palace. Sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire.
-Maliweb.net- Etendre la couverture du risque maladie au secteur informel et surtout aux agriculteurs. C’est l’objectif du gouvernement à travers l’instauration d’un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Selon Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, la protection sociale à travers ce régime procède de l’organisation de la demande de services de santé par la solidarité. Les travaux des experts, a-t-il indiqué, couronnement deux ans de travaux pour la conception d’un dispositif de protection sociale au profit de l’ensemble des populations maliennes.
Au dire des experts, l’Assurance maladie universelle présente au moins deux grands atouts. D’une part, elle offre des services de santé de base pour toute la population sans distinction de revenu, de catégorie sociale, de lieu de résidence ou d’antécédents pathologiques. D’autre part, elle renforce la solidarité entre les différentes catégories sociales par une participation à son financement selon les niveaux de revenus respectifs.
Des investigations et des leçons tirées de la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du RAMED ont permis de mettre en place le RAMU. C’est le constat fait par Ankoudio Luc Togo, Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Selon le DG de la CANAM, plusieurs types de financement sont prévus pour le RAMU. Il s’agit entre autres des cotisations salariales et des cotisations patronales; aussi un montant est prélevé sur le revenu du travailleur informel. Il y a aussi des indigents dont les contributions seront prises en charge par l’Etat. Indépendamment de tout cela, explique Luc Togo, l’Etat appuiera le RAMU par des efforts financiers.
Mamadou TOGOLA
Ça ne peut qu’être une bonne nouvelle ?
Que l’ancien colon français n’a même pas mis en place!
Tout ce qui les préoccupent dans l’hexagone est de conduire 10km/h au dessus des limitations, vivre pour manger, et savoir le prix du pétrole pour aller à leurs vacances adoré 52 fois par an et prendre leurs week-end dès les jeudis …
Et si les règles ne les plaisent pas, ils sont capable de les changer en cours de route tellement ils sont si peu loyaux …
Comments are closed.