L’Association malienne pour la promotion du Sahel (Amapros), à travers son projet d’appui à la lutte contre l’insécurité routière (Palir), vient de former sur la sécurité routière une vingtaine d’enseignants venus de plusieurs Cap de l’Académie rive gauche.
L’Amapros dans le cadre de son projet d’appui à la lutte contre l’insécurité routière a tenu une session de formation de deux jours, les 24 et 25 janvier derniers.
Cette formation de recyclage a permis a une vingtaine d’enseignants venus des Cap de Bamako-Coura, Centre commercial, Lafia et Sébénikoro d’apprendre le code de la route (les différentes signalisations routières) et les facteurs à la base d’accidents.
L’objectif de cette session est de former les enseignants en vue de l’introduction de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif malien et amener les enseignants à s’approprier les notions élémentaires du code de la route.
Aux termes des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations comme : la dotation des enseignants formés en casque ; la pérennisation des formations et la dotation des enseignants à des équipements manuels et visuels de la sécurité routière.
Dans son intervention, Djibril Konaté, D-Cap adjoint de Bamako-Coura, a mis l’accent sur l’importance de cette formation qui permettra, selon lui, de mieux outiller les enseignants bénéficiaires. Il a aussi signalé que cet atelier va prévenir et sécuriser l’environnement scolaire contre l’insécurité routière avant d’inviter les participants à plus d’assiduité pour mieux appréhender cette opportunité afin d’une restitution fidèle dans les écoles respectives.
L’Amapros n’est pas à sa première expérience pour avoir former l’année dernière un autre groupe d’enseignant sur le même module.
Ousmane Daou