Le Centre InternationaL de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, hier jeudi 04 septembre 2014, la cérémonie de lancement officiel des fora sur la sécurité routière au Mali. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, M. Mamadou Hachimi Koumaré. C’était en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, des responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (Anaser), des responsables du Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, des forces de sécurité et de plusieurs jeunes. Les fora sur la sécurité routière qui se dérouleront du 04 au 30 septembre 2014 à Bamako et dans les régions ont pour but de s’enquérir des préoccupations réelles des populations pour trouver des solutions appropriées en matière de sécurité routière.
Le maire de la Commune III a, dans son mot de bienvenue, souligné que ces fora de sensibilisation permettront de franchir un grand pas dans la lutte contre l’insécurité routière. Le maire Abdel Kader Sidibé a saisi l’occasion pour demander aux populations d’adopter de bons comportements dans la circulation, tout en appelant les autorités à prendre certaines mesures telles que: doter les voies de panneaux de signalisation; faire appliquer les codes de la route et exiger le port du casque. Enfin, le maire Sidibé a souhaité que de ces fora de sensibilisation, d’éveil de conscience soient une réalité.
Le président du consiel d’administration de l’Anaser a rappelé que les Nations Unies ont proclamé la période 2011-2020 décennie d’actions pour la sécurité routière. Puis, il a indiqué que les accidents de la circulation sont généralement dus aux facteurs comme le comportement humain, l’état des véhicules ou encore que l’Anaser, tout comme les autres structures, sont interpellées par les problèmes d’insécurité routière. Et que l’organisation de cette campagne de sensibilisation permettra de faire l’état des lieux du problème, tout en cherchant des solutions.
Le Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement a déclaré que le combat contre l’insécurité routière n’est pas l’affaire d’une seule personne et d’une seule administration et que chacun a un rôle à jouer. Selon le Ministre Mamadou Hachimi Koumaré, plus d’un (1) million de morts sont causés par les accidents de la circulation dans le monde chaque année. Et que ce qui est le cas du Mali, les statistiques indiquent qu’en 2013 il y a eu 6.059 accidents de circulation recensés avec 1.815 victimes.
Le Ministre souligne que ces chiffres alarmants traduisent une douloureuse réalité qui interpelle tout un chacun. Il estime que les actions pour diminuer les accidents de la circulation passent d’abord par le changement de comportement et l’amélioration de l’État des routes. “Ces fora constituent de réelles opportunités pour lutter contre l’insécurité routière. Cela par un changement de comportement et une amélioration de l‘état des infrastructures routières. En outre, à travers ces fora, il s’agira de sensibiliser les populations en matière de sécurité routière. C’est aussi l’occasion de s’enquérir des préoccupations réelles des acteurs en matière de sécurité routière en vue de trouver des solutions, d’identifier ensemble les actions prioritaires…”, a déclaré le Ministre Mamadou Hachimi Koumaré.
Durant un mois, les populations seront sensibilisées sur des thèmes portant sur la règlementation et le code de la route, le rôle des enseignants dans la promotion du code de la route, la délivrance du permis et de l’autorisation de conduire, la construction et l’entretien d’infrastructures routières, le contrôle technique des véhicules, le contrôle routier, la gestion juridique et judiciaire des accidents de la route, le secours aux victimes, la prise en charge hospitalière des victimes d’accident, le rôle des collectivités et de l’État en matière de sécurité routière, le rôle des leaders d’opinion dans la sensibilisation des usagers de la route, le rôle des femmes dans la prévention des accidents, le rôle des jeunes dans la prévention des accidents, le rôle des chauffeurs et des conducteurs routiers dans la sécurité routière… Le Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachimi Koumaré, a pris l’engagement de veiller à la mise en oeuvre des conclusions et recommandations qui sortiront du présent fora.
Modibo KONÉ