Dans la circulation routière, on rencontre aujourd’hui chez certains chauffeurs de taxi un comportement qui met en danger la vie des usagers de la route. Ce comportement est dans la plupart des cas est dû à la non formation sur la circulation routière et les règles de base de la conduite. Consciente de cette situation, la société Taxi Plus, en collaboration avec l’Institut de formation en transport et logistique (Iftral) et l’ONG Suisse Contact, a initié une formation de 15 jours au bénéfice de 15 chauffeurs de taxi.
La remise des attestations de formation aux 15 chauffeurs a eu lieu le vendredi 21 septembre à Hetec, en présence du PDG de la Société Taxi Plus, Ibrahim Maïga, et du directeur associé de l’Institut de formation en transport et logistique, Thiam Jeams.
L’objectif de cette formation est de rehausser le niveau des chauffeurs de taxi. La formation a porté sur la sécurité routière et les règles de base de la conduite. Elle s’est déroulée sur 15 jours à l’intention de 15 chauffeurs de la société taxi Plus. Les 15 chauffeurs ont été bien formés et ont reçu chacun une attestation de formation.
Selon le PDG de Taxi Plus, Ibrahim Maïga, c’est le début d’une série de formations, car, aujourd’hui, le Mali compte plus de 15.000 chauffeurs dans le domaine et 30.000 dans le domaine du transport. «Le niveau des chauffeurs est très bas et on veut arrêter cela. On veut des chauffeurs de qualité aujourd’hui, des chauffeurs qui peuvent se comporter aujourd’hui dignement au niveau de la circulation. C’est pourquoi, c’est une longue série de formations est lancée», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter qu’«il faut professionnaliser le métier du chauffeur. N’importe qui devient chauffeur aujourd’hui et met la vie du citoyen en danger. À travers cette formation, on veut aussi encourager les autres sociétés des transporteurs à se donner la main pour obliger leurs chauffeurs à se former».
Il faut rappeler que la société Taxi Plus se porte mieux aujourd’hui. D’une vingtaine de taxis, il y a quelques temps, elle compte aujourd’hui une centaine à Bamako. La société est représentée à Sikasso avec une dizaine de taxis et à Tombouctou avec 5 taxis. Les difficultés qu’elle rencontre, selon Ibrahim Maïga, ce sont les chauffeurs. C’est pourquoi, dit-il, la société Taxi Plus a organisé cette formation pour les conscientiser que ce métier est un métier à part entière.
Diango COULIBALY