Sécurité nationale : Le Mali bientôt doté d’une politique et d’une stratégie

4

Le Mali a fait le choix d’élaborer une Politique de sécurité nationale qui s’inspire de l’histoire et du riche patrimoine culturel qui font la spécificité de la Nation. Depuis hier à Koulouba, des spécialistes, des personnes ressources, des représentants de la société civile et des acteurs politiques valident les documents de Politique et de Stratégie de sécurité nationale. Le secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le Général à la retraite Yamoussa Camara, a présidé l’ouverture des travaux.

Durant trois jours, les participants examineront en profondeur, entre autres, l’avant-projet de Politique de sécurité nationale et ses documents connexes, la Stratégie nationale de sécurité et le Guide d’élaboration. Selon le Général à la retraite Yamoussa Camara, chacun devra s’assumer pleinement, sans aucune contrainte.

Car, il s’agit de documents qui impacteront pour longtemps la vie de l’État et de la Nation. Pour cette raison, at-il expliqué, nous avons voulu une démarche qui soit la plus inclusive et participative. Les résultats qui en sortiront, porteront la marque de tous les acteurs de la sécurité nationale. Il ne devrait donc y avoir aucun malentendu lorsqu’il s’agira de les mettre en œuvre.

Les fondements qu’ont tous les États sont les bonnes lois et les bonnes armes. «Aucun pays ne peut jouir de sa pleine souveraineté et d’une réelle autonomie de décision, s’il ne dispose de réelles capacités de dissuasion et de coercition», rappelle le secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale. Et d’insister que seules les Nations préparent constamment à défendre leur indépendance, les épées à la main, jouissent d’une véritable sécurité.

Le Général à la retraite a lié des années d’insécurité ayant perduré dans notre pays à un manque de vision, doublé d’une absence de textes fondateurs essentiels. «À ce jour, le pays n’a ni de politique formalisée de défense, ni de stratégie cohérente de développement des forces. Des querelles de chapelle ont souvent plombé des initiatives qui auraient pu être salutaires», a-t-il déploré.

Le Conseil de sécurité nationale est né de ce constat. II regroupe autour du Président de la République, le Premier ministre et plusieurs départements ministériels et est chargé d’assurer la veille et l’anticipation. C’est à ce seul niveau que les initiatives et l’action des différentes administrations seront mises en cohérence pour l’atteinte des objectifs communs.

Mais, selon le Général à la retraite Yamoussa Camara, il ne s’agit pas de préparer la guerre, ni même de conjurer les crises et les catastrophes. Il s’agit d’être proactif en prenant et en gardant l’initiative, en assurant la coordination des efforts des différentes structures en vue d’une meilleure gestion des problèmes susceptibles d’affecter la sécurité nationale.

Si la Politique de sécurité nationale est initiée pour vaincre l’incertitude, détaillera-t-il, son opérationnalisation nécessite l’élaboration d’une Stratégie nationale qui en est le continuum et reste le seul document de référence pour la mise en cohérence des stratégies sectorielles et spécifiques.

La Stratégie de sécurité nationale détermine la répartition des rôles et responsabilités des acteurs principaux de la sécurité nationale pour l’atteinte des objectifs. Elle permet d’organiser au niveau national des réponses pour faire face aux menaces et risques intérieurs et extérieurs, en mobilisant tous les moyens de l’État (Forces armées et de sécurité, sécurité civile, moyens des collectivités).

Faut-il noter que des experts maison et de la Minusma ont œuvré inlassablement sur ces documents ainsi soumis à la validation.

Oumar DIAKITE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je suis Dr Anasser Ag Rhissa, candidat indépendant à la présidentielle au Mali, membre de la société civile, le meilleur des porte-étendards de la guerre informationnelle collective au sein de la confédération AES.
    Je suis le candidat le mieux placé pour contribuer à sauver le Mali, pour la souveraineté totale des pays de la confédération AES et pour la création de la fédération AES intégrant les pays de la CEDEAO qui sont intéressés.

    Mon poste de président de la transition au Mali en 2020 ayant été extorqué par Malick NDIAW en complicité avec Assimi GOÏTA et ce dernier ne voulant pas de conciliation, implicitement SE Assimi préfère la confrontation avec moi en tant que nouveau candidat à la présidence du Mali.

    Ci-dessous l’annonce de ma candidature comme Président de la transition au Mali en 2020 :
    //web.facebook.com/watch/?v=774880556598557

    Voilà mon messages aux détracteurs :

    Vous du M5 RFP, où étiez-vous quand Dr Choguel était face aux militaires en 2021 ?

    J’avais effectué en 2021 la médiation entre le M5 RFP avec Dr Choguel comme Président du comité stratégique du M5 RFP et les militaires.

    C’était moi qui avait fait la conciliation entre son mouvement le M5 RFP, les militaires du CNSP et la CEDEAO.

    Après un plaidoyer sur les réseaux sociaux de plusieurs semaines, le M5 RFP a fini par intégrer les institutions de la République ET Choguel avait accepté d’être le Premier Ministre sur ma proposition.
    Mas on m’a chassé sous prétexte que j’habitais en France à cette époque.
    Le dossier d’extorsion de ma victoire de Président de la transition au Mali, en 2020, est actuellement au niveau du médiateur de la République.

    Pour résoudre ce problème, je sollicite mon intégration en tant que responsable dans une institution étatique ou comme Ministre ou comme ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES.

    Si le problème n’est pas résolu, le dossier sera transmis à un tribunal afin qu’on me restitue ma victoire de Président de la transition au Mali.

    Prions qu’on en arrive pas à cette extrémité.

    Si on ne me restitue pas ma victoire de Président de la transition au Mali, je me présenterai alors à l’élection présidentielle Malienne prochaine en demandant que ma candidature soit acceptée avec ma nationalité Malienne d’origine.

    En effet, je n’ai eu la deuxième nationalité, Nigérienne, qu’à partir de 2009 car ma défunte maman était Nigérienne.

    J’avais envoyé des lettres ouvertes à Assimi pour le conseiller de garder Choguel comme Premier Ministre du Mali ET pour ma sollicitation d’intégration, en particulier comme Ministre porte-étendard de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES.
    Il lui a plus de refuser alors j’irai le vaincre dans les urnes car il n’est plus apte à gouverner !
    Votez pour moi !
    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Le plus grand des porte-étendards de la guerre informationnelle au sein de la confédération AES

    TEL au Mali : 0 0 223 95955792
    TEL au Niger : 00227 76665673

  2. “Le Mali bientôt doté d’une politique et d’une stratégie”
    Donc depuis le coup d’État , cela n’était pas le cas ?
    Comprenne qui pourra …….

  3. Like all concerned about security of Mali plus it’s AES partner nations I anxiously wait for opportunity to view Mali’s National Security Policy … Strategy documents.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!