Sécurité et santé des travailleurs au Mali: la 3e édition de la Journée d’échange s’ouvre, ce jeudi

0

La 3e édition de la Journée d’échange sur la sécurité et la santé des travailleurs se tiendra ce jeudi 07 Novembre. Sous le thème «la Contribution de la Sécurité et Santé au travail dans la production et le développement durables». L’information a été donnée, mardi dernier au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de la Société Malienne-Santé-Sécurité au Travail (SOMASST).

Environ 2,2 millions de personnes meurent chaque année, dans le monde, à la suite d’accident de travail ou de maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour, a indiqué Dr Seydou Sanogo président de la Société Malienne-Santé-Sécurité au Travail. Autre chiffre, chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels sont enregistréstout comme 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles.

Selon  les conférenciers, il ressort des statistiques du Bureau International du Travail que la possibilité pour un travailleur d’être victime d’un accident est 3 à 5 fois plus élevée dans les pays en voie de développement comme le Mali que dans les pays industrialisés. D’où, la nécessité d’organiser, selon eux, une journée pour mieux mieux édifier employeurs et employés sur les avantages d’adhérer à cette discipline médicale qui fait son chemin dans notre pays.

«La médecine du travail est exclusivement porté sur la prévention et consiste à éviter toute atteinte de la santé des travailleurs», a assuré Dr Abdoulaye Maïga, chargé des questions scientifiques à la SOMASST. A l’en croire, très peu d’employeurs mettent en œuvre cette discipline. Pourtant l’observation mesures de sécurité réduit considérément les accidents de travail, surtout qu’au Mali,les premiers soins d’un accidenté de travail sont à la charge de l’employé pendant les premières 24h. Ensuite l’INPS prend le relai.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :