Ce sont au total 999 tonnes de céréales qui seront distribuées dans les 6 communes du District de Bamako. Lopération, couplée avec la remise de matériels roulants à l’un des projets phares de la sécurité alimentaire a coûté la bagatelle de 3 milliards de FCFA financés par la coopération suisse
La cour de l’OPAM a servi de cadre au lancement officiel des opérations de distributions alimentaires gratuites de 999 tonnes de céréales dans le District de Bamako, cumulé à la remise de matériels roulants au personnel du PRESA, le vendredi dernier.
Le ton a été donné par le maire de la Commune II, Abba Niaré, qui, dans son discours, s’est réjoui de la tenue de cet événement important dans sa circonscription. Plaçant l’événement dans son contexte il a remercié les autorités pour l’initiative qui vient à point nommé, vu la crise qui sévit au Centre de notre pays.
Le représentant du gouverneur du district a abondé dans le même sens en disant que le District de Bamako est le centre émetteur du Mali, donc il va de soi qu’on veille sur la situation alimentaire de la capitale.” Si ça ne va pas à Bamako, c’est visible rapidement sur le reste du pays, de ce fait ce geste du gouvernement est une belle chose” a t-il ajouté.
Prenant la parole, le ministre, commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum Denon a d’ bord remercié les chefs des quartiers de Bamako, venus nombreux pour la circonstance. Il a placé cette opération dans un contexte de solidarité qui est une des valeurs cardinales de la société malienne. L’opération de distribution alimentaire gratuite de 999 tonnes de céréales dans le District de Bamako, ainsi qu’à la remise de matériels roulants à l’un des projets phares de la sécurité alimentaire ont été financées par la coopération suisse.
En effet, le devoir s’impose à chacun aujourd’hui de se rappeler de la situation alimentaire difficile qui sévit dans notre capitale depuis quelques années à cause des conséquences des crises multidimensionnelles qui ont fortement engendré une croissance démographique exceptionnelle à Bamako. L’arrivé des déplacés dans la capitale a plongé beaucoup de familles dans la famine, donc cette opération, va sans doute servir de remède au fléau.
Ce sont au total 999 tonnes de céréales qui seront distribuées dans les 6 communes du District de Bamako. Lopération a coûté la bagatelle de 3 miliards de FCFA. Le ministre, commissaire à la sécurité alimentaire a exhorté les maires à faire une distribution équitable de ces céréales avant d’inviter les chefs de quartier du District à rester fidèles aux instructions des démembrements de l’administration.
Kassoum Denon a remise les clés de cinq (5) véhicules et dix motos (10) au personnel du projet (PRESA). Il a révélé que dans les innovations du CSA, figurent d’autres volets qui ne sont pas uniquement la distribution des vivres. Désormais, il envisage s’investir dans d’autres domaines de développement allant toujours dans le sens de l’auto-suffisante alimentaire.
Le PRESA est un projet phare de la sécurité alimentaire qui ambitionne faire à des puits à grand diamètre, pour favoriser l’irrigation et l’ agriculture dans les zones rurales.
Il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers du Mali qui ne ménagent aucun effort, afin d’épauler le Mali dans sa politique de la sécurité alimentaire.
Seydou Diamoutene
Voilà une autre manière de distribution des vivres gratuits à Bamako pour corrompre la population, de se taire sur les malversations de certaines personnes. C est dommage!!!
Il faut aider aussi les pauvres villageois qui supportent plus le fardeau de ce pays. Il faut leur donner gratuitement des vivres, réparer les routes rurales, réparer et construire des ponts pour faciliter l acces aux villages et villes. Ainsi le pays se développera plus vite. Arrêtez de divertir les Bamakois afin d éviter la dénonciation des malversations des acteurs.
BA¢¢ARACAILLE$
Comments are closed.