Alors que la conférence élective de la section syndicale des impôts du Mali (STNTIM) était prévue, ce mardi 10 octobre, le secrétaire général adjoint sortant a écrit au bureau du syndicat des travailleurs de l’administration de l’Etat (SYNTADE) pour demander un nouveau report, prévu le 19 octobre 2023.
La décision du report de cette assemblée élective a été acceptée par le bureau du SYNTADE. C’est le secrétaire général adjoint du bureau sortant habilité a convoqué cette assemblée qui a sollicité son report. Ce dernier a rejoint le camp du candidat Sounkalo Traoré, qui a déjà formé un bureau que le SYNTADE ne reconnaît pas. Face au rejet de son bureau, le secrétaire général adjoint a adressé une lettre de report dans laquelle il évoque des raisons d’ordre technique et professionnel pour justifier sa demande.
Le Bureau du SYNTADE a accédé à cette demande de décalage de la conférence élective du SYNTIM. « L’argument de poids nous ayant amenés à accéder finalement à la proposition du 19 est la perspective d’un travail de fond, de dialogue prenant en compte les diverses positions pour qu’à la date du 19 octobre 2023 la conférence s’ouvre dans une totale entente dans une vision d’unité et de solidarité », a rétorqué le secrétaire général du SYNTADE, Yacouba Katilé.
La décision d’un énième report de la conférence élective n’est pas du goût de plusieurs travailleurs favorables à la liste du secrétaire général sortant Ali Ousmane Daou. Plusieurs cadres des impôts ont rencontré le secrétaire général du SYNTADE, Yacouba Katilé, pour manifester leur mécontentement face à la fuite en avant du camp adverse. Réunis dans une salle de la Bourse du travail, ils ont réitéré leur soutien au secrétaire général sortant. «Nous soutenons la candidature de Ali Ousmane Daou Parce que son bureau a donné pendant les dix dernières années une satisfaction à la revendication catégorielle des travailleurs des impôts », a déclaré Mme Cissé Fatoumata Mint, exigeant « le renouvellement de la section du SYNTIM ».
Déjà, ils soutiennent que toutes les élections des comités qui précèdent celle de la section ont été remportées par la liste Ali Ousmane. « Nous sommes confiants de notre chance de remporter cette élection. C’est pourquoi nous invitons la SYNTADE et le camp adverse a participé à des élections transparentes », lance Mme Cissé Fatoumata Mint, qui dénonce la décision du SYNTADE. Hier à la bourse du travail, Yacouba Katilé a rassuré les protestataires de la volonté de son bureau de superviser l’organisation de la conférence élective du SYNTIM. Il a par ailleurs exhorté les deux camps à engager des discussions pour aboutir à une décision consensuelle avant la date cruciale du 19 octobre prochain.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Le pays est quand même en guerre. Il faut donc surseoir à tout mouvementent,qui ne fera qu’en rajouter au clavaire que nous vivons déjà. Ou est donc votre patriotisme.
Par aileurs je suis de ceux qui n’ont jamais fait confiance à l’untm ni aux autres centrales. Ou sont ils les leaders de l’untm et les autres syndicats? ils sont avec les politiques pour bien brouter. Mais attention ne déracinez pas. Je sais qu’ils sont deja habitués aux critiques mais comme dirait l’autre “le chien aboi la caravane passe”
Bonne digestion tout de même
Comments are closed.