C’était le vendredi dernier, 10 avril 2015, à la Direction générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).
La section de l’Administration Générale du SYNTADE a un nouveau secrétaire général depuis le vendredi 10 avril dernier. Il s’agit de Khéfing Kanté, élu à l’unanimité des voix à la tête d’un bureau composé d’une trentaine de membres pour un mandat de cinq ans.
La section de l’administration générale du Syntade, qui auparavant était présidée par Siaka Diakité, a opté pour le changement en portant son choix sur le secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Khêfing Kanté. Le nouveau secrétaire général et ses camarades s’engagent dans l’unité et la démocratie syndicale au sein du Syntade.
D’emblée, il annonce le ton de son mandat : «Nous ne devons pas baisser les bras, nous ne devons pas nous laisser bercer par les sirènes de la collaboration avec le capitalisme » a indiqué le nouveau Secrétaire Général, qui a placé son mandat sous le signe du renouveau et de la lutte syndicale.
En effet, il a affirmé qu’en cette période difficile, ils ont le devoir d’affirmer et réaffirmer leurs idéaux, de défendre et d’imposer leurs valeurs qui, dit-il, reposent sur la justice sociale, le partage, la solidarité, l’égalité, la fraternité et la liberté. Selon lui, il est impératif que tous les syndiqués soient associés aux décisions pour éviter toutes divisions intra syndicales. «Je dois beaucoup insister dans ce discours sur la nécessité de respecter la démocratie syndicale, sur le fait que les décisions ne devaient pas être prises unilatéralement par les mandatés, coupés de leur base, et qui pensent que la base suivra. C’est que la démocratie est le fondement même de l’unité et de la solidarité au sein de notre syndicat » a-t-il indiqué. Histoire pour lui de souligner que l’intérêt général doit toujours primé sur les considérations personnelles a-t-il conclu.
Amadou Camara