Tributaire du budget national, le secteur gazier était au bord du chaos avec la crise multiforme que traverse notre pays. Mais, grâce aux efforts du ministre de l’Economie et des Finances, Tiéna Coulibaly les opérateurs gaziers évitent la faillite et inondent le marché de gaz au bonheur des 2% de la population malienne consommatrice.
Le ministre dans un premier temps avait jeté l’éponge pour dire non à toute subvention, notamment du gaz butane consommé par seulement 2% de la population totale. Mais, à la suite des négociations avec les opérateurs, il est revenu sur sa décision, pour assouplir la souffrance de ses concitoyens meurtris par la guerre en cours, en octroyant la moitié des subventions accordées aux opérateurs gaziers qui ont aussitôt repris service, au bonheur des consommateurs. Il faut savoir qu’en cette période, le gaz butane est fortement sollicité à cause de la saison froide. Un bon point pour le ministre Tiéna, qui tient bon les finances de l’Etat, depuis sa nomination à ce poste.
Il faut noter que pendant cette crise, des spéculateurs vendaient la bonbonne de 5 Kg à plus de 5000 Francs CFA, au lieu de 3500 Francs CFA, son prix normalisé.
Ousmane Daou
Accueil Société