Le domaine de l’hôtellerie, de l’artisanat et du tourisme n’échappe pas aux difficultés auxquelles tous les secteurs d’activités de la vie économique de notre pays sont confrontés. Et pour cause, face à la baisse du nombre de clients, aux charges qui ne cessent de s’accroître, la direction du célèbre Grand Hôtel de Bamako a décidé de mettre la clé sous le paillasson. Avec toutes ces conséquences sur les emplois très précaires dans ce domaine. Selon un travail de l’Hôtel ce sont des dizaines d’emplois qui ont été supprimés. On parle de chômage technique pour certains et de renvoie pur et simple pour d’autres. Ce sont de chefs de famille ayant des charges qui viennent encore grossir le lot des chômeurs dans un pays où avoir un emploi demeure un parcours du combattant. La seule et l’unique cause est le coup d’Etat qui a été un recul sur tous les plans.
Les conséquences du coup d’Etat du 22 mars 2012 commencent à se faire ressentir. Tous les secteurs d’activités de la vie économique ont pris un coup. L’économie nationale en temps que telle est au ralentie. Avec le retrait des partenaires techniques et financiers et face à la baisse des recettes au niveau national, le gouvernement a été obligé de prendre des mesures drastiques pour faire face aux besoins urgents. Il s’agit entre autres de l’ajustement des prix des hydrocarbures cela au détriment des consommateurs aussi confrontés à la cherté de la vie suite au coup d’Etat qui n’aura finalement servi à rien. En même temps, les investissements qui sont déterminants et essentiel pour le développement d’un pays sont arrêtés.
Les activités du secteur privé, moteur de la croissance, tournent aux pas de caméléon, pour certains, pour d’autres c’est l’hibernation totale. Selon les sources proches du domaine du secteur privé beaucoup d’usines, d’entreprises et autres ont été contraintes de suspendre leurs activités. Ce qui est un coup dur pour l’économie nationale déjà mal au point. Pour ce qui concerne le Grand Hôtel, ce sont des dizaines d’emplois qui ont été supprimés. On parle de chômage technique pour certains et de renvoie pur et simple pour d’autres.
Moussa Mamadou Bagayoko
Accueil Société
C’est vrai que chacun regarde chez soi,nous souffrons beaucoup au Mali.Je pense que si les choses allaient bien le coup d’etat n’aurait pas eu lieu.Il nous faut comprendre les causes de notre crise pour pouvoir l’affronter et resoudre. Il est naif de donner la faute à un seul homme .Sachons aussi que le Mali depend du reste du monde.Nous avons une moyenne de plus de 10% de chomage dans l’UE,en Espagne,Grèce,Sud Italie…le taux depasse les 20%.Le monde va mal et très mal.Le tourisme est en baisse partout à cause de cette crise mondiale.Il y’a de plus en plus un retour à la terre,à l’agriculture;on refuse de plus en plus le système economique et politique qui a conduit le monde à la crise.Les pays comptent de plus en plus sur eux mèmes,le tourisme marche quand le monde marche. Donc cherchons en profondeur les raisons du mal et cessons de nous exterminer les uns et les autres.Nous devons comprendre que les guèrres civiles agravent le problème.
repondre à pengyou
Le grand hotel et la chaine azalai appartient à mossadak bally et d’autres actionnaires maliens.Il est un des jeunes le plus brillant de sa generation.Il est née dans une famille de commercant et s’est battu pour ses affaires .Ses hotels il en a un peu partout en afrique.Très discret et loyale dans les affaires.Quand à ceux qui ont perdu leur emploie ne perdez pas espoir courage.
IL FAUT QUE LES MALIENS MANGENT DU SABLE POUR QU’ILS COMPRENENT QUE LE COUP D’ETAT A ETE LE DEBUT DE L’ENFER.
TOI TU ES VRAIMENT “HORS JEUX”!Quelle pensée de défaitiste!Avec des
raccourcis de ce genre comment notre pays ne demeure pas à la traine des autres?Sanogo est venu mettre de l’ordre dans l’attribution de marchés publics qui se faisait sur fond de corruption, des recrutements à la fonction publique depuis sous AOK étaient payants, ton permis de conduire on peut trouver pareil au Dabanani….EN QUELLE LANGUE DOIS-JE TE DIRE QUE CE COUP DU 22 MARS EST SALUTAIRE PUISQUE EST VENU CORRIGER L’INJUSTICE? 🙄
il à raison c est toi qui est hors jeu sambpu
Attends Sambpu tu fais exprès ou quoi?
SI TOUT CE QUI SE PASSAIT AU MALI ETAIT LA FAUTE DE SANOGO, ALORS…
L’ ASSASSINAT DE KADAFI EST AUSSI SA FAUTE!!!
LA PERTE DES PROPRIETES DE KADAFFI AU MALI AUSSI EST LA FAUTE DE SANOGO!!!
LE MALIEN X ET LA MALIENNE Y ONT DIVORCE- C’ EST AUSSI LA FAUTE DE SANOGO!!!
UN JOURNALISTE MALIEN EST CONSTIPE AUJOURD’ HUI- C’ EST BIEN LA FAUTE DE SANOGO!!! 😆
TOI TU N’ES PAS ASSEZ INTELLIGENT POUR COMPRENDRE CE PROCESSUS,LES HOTELS MALIENS DEPENDENT DES TOURISTES ETRANGERS ET AVEC LE COUP D’ETAT INSENSE DE SANOGO,LES TOURISTES NE VIENNENT PLUS,PARCEQUE LE PAYS A PERDU SA STABILITE A PARTIR DU 22 MARS.
MERCI POUR CETTE EXPLICATION , VRAIMENT D’ BABA-DU-CON:
* LES TOURISTES , PAS SEULEMENT AU MALI MAIS EN TUNISIE EN LIBYE EN EGYPTE MEME EN FRANCE OU AU JAPON ON FREINE LEUR PLANS…DONC LES HOTELS SONT AFFECTES MAIS PAS FERMES DANS CES PAYS…
LE GRAND HOTEL (INVESTISSEMENT LONG TERME)POUR FERMER UN JOUR DEPENDRAI DE FORCE MAJEUR (SI PAR EXAMPLE ATT MEME DIONCOUNDA RETIRAI SES SOUS, NE FAISANT PLUS CONFIANCE AU MALI ET EN SA DESTINEE) MAIS C’ EST PLUS CLAIR, LES AZALAI PARTOUT EN AFRIQUE ONT DES PROBLEMES JE LE DIS PAR CE QUE J’ AI L’ HABITUDE DE M’ Y ARRETER.
BREF, SANOGO N’ EST PAS FAUTIF PARCE QUE DES GENS COMME TOI VEULENT CONTINUER A VOLER LEUR PAYS ET LEURS PAYSANTS VOUS NOURISSANT ET HABILLES EN HAILLONS ET LEURS ENFANTS QUI MEURENT FAUTE DE MEDICAMENTS DEPENDANT DE LA CHARITE-ESCLAVAGISTE-COMPLICE-EXTERIEURE DONT NOUS N’ AVONS PAS BESOIN, POURQUOI NE PAS LEVER LE NIVEAU DE VIE DU MALIEN A TEL NIVEAU QUE CELUI QUI EST TOUT JUSTE DE PASSAGE A BAMOKO OU SIKASSO PUISSE ALLER A L’ HOTEL.
POURQUOI NE PAS ENCOURAGER UNE CONSOMMATION INTERNE DE CE PRODUIT HOTELIER , AU LIEU DE BLAMER SANOGO, EN MEME TEMPS QU’ ON FAIT SAIGNER LE PAYS DE SES RESSORCES ET DE SES ENFANTS??!! 8)
REFLECHISSEZ!!!
LES CHAINES D’ HOTELS AZALAI APPARTENAIENT A QUI? QUI LES FINANCEAIT?
ALORS LA VRAIE RAISON ET LA CONSEQUENCE…?
BEN VOUS VEREZ CES HOTELS SERONT REPRIS PAR DES COMPAGNIES FRANCAISES OU AFFILIEES COMME CA A ETE: SONATEL (Fr Telecom) PUIS ORANGE AU GRAND JOUR QUELQUES ANNEES APRES… 😆
olala que c’est triste!!! c’est généralement ce qui se passe lorsqu’un pays passe par une crise comme ça.
Vous etes libres de vous defouler sur le Capitaine Sanogo et son coup d’Etat, mais cela n’a rien avoir avec cette fermeture. C’est juste la mauvaise gestion, comme ca a ete toujours le cas dans ce pays. HUICOMA a ete ferme pour mettre au chomage les chefs de famille de presque tout une region. Sanogo n’etait pas encore la.
Huicoma n’a pas été fermé.
Continue à supporter ton coup d’état et attends toi à recevoir des touristes dans des hotels, au désert, et même à des investisseurs qui sont assez co ns pour aller investir dans un pays instable
Dites leur d’aller demander des compte au capitaine de de kati, au dormeur reveille et aux militaires citadins.
S’ils vont a Kati…ils vont leur dire que tout ca la est prevu dans l’ACCORD CADRE…LA NOUVELLE CONSTITUTION DU MALI QUI SEMBLE ANTICIPER TOUT CE QUI PEUT ARRIVER…Y INCLUS LE MAQUILLAGE DU CNDR….
BANDE DE MALHONNETES!
VOUS AVEZ CHOISI VOS POCHES AU LIEU DU PAYS ET POURTANT C’EST LA MEME ACCUSATION QUE VOUS PORTEZ CONTRE LE GOUVERNEMENT ATT….AU MOINS LUI IL N’A PAS OPPRESSE…ET EST RENTRE PAR LA PORTE AU LIEU DE BRISER LA MAISON POUR SE REMPLIR LES POCHES….
Moussa Ag
Je sais que ce coup d’état du 22 mars rend des difficultés dans le payement de vos chambres d’étudiant à partir des caisses du pays mais ALLEZ TROUVER LES RAISONS DE CETTE FERMETURE DANS LA GESTION CONSENSUELLE ET LAXISTE DU POUVOIR PAR ATT ET Cie.Et si ce coup d’état nous avait sauvés d’une guerre civile certaine puisque RIEN N’AVAIT ETE FAIT POUR ORGANISER LES ELECTIONS DU 29 AVRIL SAUF UN BOURRAGE D’URNES QU’ON A MIS AU JOUR A KOULOUBA,DES BOITES TOUTES REMPLIES DE BULLETINS AU NOM DU CANDIDAT MODIBO SIDIBE. 👿
Tu as vu ces boîtes en questions déposées par ATT ou sur sa demande?
Ou bien c’est une supposition que tu fait ici?
Ou alors c’est une reprise d’une chanson de Sanogo qui nous fournira les preuves le “moment venu”?
Gestion laxiste de ATT pour le grand hotel???? Au temps d’ATT il me semble que cet hotel marchait encore et que les chefs de famille qui viennent de perdre leur emploi étaient plutôt soucieux des avancées des bandits du Nord. Es tu sûr qu’ils se sentaient menacer sour ATT?
TOUS CEUX QUI ONT PERDU LEUR TRAVAIL DOIVENT ORGANISER UN “SIT IN” DEVANT LE CAMP DE KATI TOUS LES JOURS.
QUE TOUS -CEUX QUI ONT DES ENFANTS AU CHOMAGE CHRONIQUE DEPUIS VINGT ANS AVEC LEURS ENFANTS RECLAMENT LES TETES DES ALPA-BETES ET ATT…ET SUPPORTENT CE GOUVENEMENT ET CETTE ARMEE ET BIENSUR LES BRAVES FILS COMME SANOGO QUI ONT RISQUE LEURS VIES ET QUI RISQUENT ENCORE!!!
NOUS SERONS LA POUR DEFENDRE NOTRE PAYS ET SES ACQUIS!!! 😆
vous naver rien vue encore malien etv malienne ce nest que le debut du commencement tant quil y aurait cette junt au pouvoir avec tout les conplice tout serait reduit a neant carement lhotelerie le commerce les bailleur de fond les investiseur local les investiseur privee tout serait reduit a nean et lenfer va decendre sur la tete des malien comme moussa traore lavait promit
malien et malienne lheure est plus encore a des negociation cest terminer il faut faire du concret degager ces bestiolle sinom le mali est foutui a jamais et selment dans 20 jour encore ces amsardine prendront tout les sud du mali
a toi beltsville ,comment peut tu ignorer conséquences désastreux d`un coup d`état ???????
tu doit être vraiment méchante d`ignorer les conséquences de ce coup d`état .
Nous ne sommes pas contre la personne de mr sanogo mais le coup d`état par ce que ça ne fera que remettre un pays a zéro .
si tu es fiere de ce coup d`état doit être impatiente de voir le prochain coup d`état
voici……les pauvres content d larriver d sanogo au pouvoir.ils on manifeste leur joi en marchant dans les rues d bko. les consequences comment toujours par eux…….pertent d job.jespere ca ira un jour
👿 👿 👿 C’est la restauration et le Redressement encours du pays 🙄 🙄 🙄 J’ai la ferme conviction qu’on a rien vu encore 👿 👿 👿
TA CONVICTION EST MALHEUREUSEMENT UNE REALITE….LE RAMADAN RISQUE DE S’ETENDRE PLUS D’UN MOIS CETTE ANNEE….
MALHEUREUSEMENT, LES PREMIERES VICTIMES SONT CEUX QUI N’ONT RIEN A AVOIR AVEC TOUTES CES HISTOIRES….ET ILS SONT LA VRAIE MAJORITE…
IL PARAIT QU’IL Y’AURAIT AUSSI UNE MENACE DES CRIQUETS PELERINS….UN MALHEUR NE VIENT JAMAIS SEUL….
ON PEUT SE FAIRE AIDER…SI LE PM A LE CULOT DE DIRE AUX FANFARONS QUI L’ONT MIS EN PLACE DE DISPARAITRE DE LA SCENE POLITIQUE….
Moussa Ag, qui est inquiet pour les plus pauvres du Mali…ils vont souffrir….alors qu’ils n’ont rien a avoir dans un sens ou dans l’autre
UN MANDIANT NE PEUT FAIRE QUE MANDIER!!! 😳
UN(E) PROSTITUE(E) NE PEUT QUE SE PROSTITUER…
😳 IL SUFFIT SEULEMENT QUE… 😳
🙄 PAS DE DIGNITE NI CONVICTION 😳
IL SUFFUT DE DESCENDRE LA CULOTTE 😯
C’est malheureux mais on a rien vu encore…TOUT CA FAIT PARTIE DU PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….LES COMPAGNIES AERIENNES VONT BIENTOT SUIVRE….MEME NOUS QUI SOMMES MALIENS…NE VEULENT PAS ALLER DANS CE MERDIER AVEC NOTRE FAMILLE….
Moussa Ag, qui est convaincu que le MALHEUR NE FAIT QUE COMMENCER…QUELLE MALEDICTION CE FANFARON ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATES
En voila encore une des conséquences désastreuses du coup de ce petit capitaine. Nous le prenons pour responsable pour la perte de nombreux emplois des pères, mères et soutiens divers des familles en détresse suite à son coup de force. Que Dieu accompagne ces nombreuses personnes pour leur mieux être.
ce ne sont pas les consequences du coup d’etat. le domaine de l’hotellerie n’est pas sur.
kabako à ton age d’ange tu arrives a ecrire et meme donner des points de vue !!!
Toi tu es seulement inintelligent pour comprendre le phenomene qui se passe.
Comments are closed.