Secret de femme / Vie de couple : La belle mère, une alliée de taille dans la vie du foyer

0

Les relations belle-mère et  belle-fille sont souvent houleuses dans nos familles. Les femmes vivent ces rapports comme une rivalité  qui empoisonne leur vie de couple et qui met en miettes bien de rapports familiaux.

La  Belle maman occupe une place très importante dans les relations conjugales. Le rôle joué par la mère est aussi grand du côté de l’homme lorsqu’il entreprend les démarches précédant le mariage mais l’influence de la belle-mère est aussi visible dans le maintien de la paix dans le foyer conjugal. En effet les mères parviennent à influencer les décisions de leurs enfants quand il s’agit du choix du partenaire ou d’accepter certaines situations qui semblent insupportables pour la fille dans son ménage. Ce lien fort qui existe entre les mamans et leurs filles prend une autre tournure lorsqu’ il s’agit des hommes. Cette relation se transforme souvent   en des liens de possessivité. Ce qui peut provoquer une certaine rivalité inavouée entre elles et leurs belles-filles.  Il est souvent difficile pour certaines mères que voir que l’amour de leur «petit garçon» ne leur soit plus exclusif. Elles peuvent considérer la belle-fille comme une intruse qui vient s’approprier de leur œuvre. Pour certaines belles mères, il est insupportable de savoir qu’une autre femme puisse avoir une forte influence sur leur  fils, ce qui peut les conduire à se montrer agressives avec l’épouse de leur fils. Dans ces cas, il revient à l’épouse d’outre passer tout sentiment belliqueux et mauvais conseillers pour essayer de la conquérir pour en faire une alliée de taille dans la gestion de son foyer. Car la clé de la réussite de votre couple peut provenir de l’influence de votre belle maman lorsqu’ elle  vous prend en affection comme sa propre fille. La mère du mari peut être l’incontournable confidente pour la bonne gestion du couple. Quand belle-mère et belle-fille parviennent à s’entendre, la première jouera pour la seconde le rôle de conseillère, d’alliée,  de complice  face au mari. En effet, le fait de bien vous entendre avec votre belle mère va vous servir à « gagner sur votre époux », c’est-à-dire que lors de vos disputes conjugales, belle-maman sera de votre côté. Elle peut également vous aider à diminuer les sorties nocturnes répétées du conjoint, sans que vous n’en veniez aux disputes avec votre partenaire. D’autre part, le soutien d’une belle mère peut s’avérer efficace dans les finances du ménage, car la mère peut plus facilement imposer à son fils d’effectuer certaines dépenses dans la famille ou d’effectuer plus d’achats pour la femme, sans que cela ne fasse l’objet de scène de ménage ou de rechignement de la part du mari. 

Le plus alléchant dans la bonne collaboration avec une belle maman est sa présence lors de l’accouchement et son accompagnement dans l’éducation et l’entretien des enfants.

Dans nos sociétés, la belle mère s’occupe entièrement de sa belle fille et l’assiste au passage important de la vie de femme. L’amour de belle maman pour les petits enfants va ensuite alléger la femme dans ses occupations de mère et professionnelle. La belle mère se charge de donner le bain au nouveau-né, elle dispense l’épouse et porte l’enfant au dos, s’occupe de le masser, de le soigner. Sans compter, qu’elle gardera les enfants au moment où vous vaguez à vos occupations, elle veillera sur votre marmite, votre ménage en votre absence.

Les grand’mères dans la lancée d’un amour débordant pour leurs petits enfants dispensent la maman de veillée de nuit pendant les périodes de maladies des enfants. Elles servent également d’équilibre en étant la confidente des enfants, chose qui les freinent dans bien de bêtises.

La belle maman est autant  écoutée par le mari que par les belles sœurs. Au lieu de vous révolter contre le comportement de votre belle  mère, songez à la mettre de votre côté : ainsi elle sera votre bouclier dans le foyer. Car souvent les personnes d’un certain âge ne désirent qu’à se sentir impliquées dans les prises de décisions. 

Khadydiatou Sanogo

 

Commentaires via Facebook :