Les festivités du nouvel an occupent les esprits, les gens sont préoccupés par les préparatifs pour la célébration de la nuit de la saint sylvestre. Les dépenses sont effectuées pour ne laisser aucune faille à la réussite du réveillon. Seulement au-delà des jouissances, il serait peut être mieux de revoir certaines de nos habitudes pour la nouvelle année.
Le dîner de nouvel an offre comme plat de résistance le rôti de poulet, une habitude qui semble enchaîner beaucoup de personnes. Cette préférence de la volaille dans les assiettes du réveillon a conduit les marchands de volailles à monter les spéculations autour du prix des pintades et poulets et autres volailles.
Comme s’il était interdit d’avoir à cuisiner autres choses que du poulet, les bamakois se vident les poches pour acheter les poulets qui doublent de prix à la veille de la nouvelle année. Le montant cotisé par certains pour faire face à l’achet de poulet peut bien procurer un bélier digne de nom.
Mais les gens font le choix de payer des volailles même si on a parfois l’impression d’avoir à faire à des pigeonneaux qu’à des poulets.
Pour réussir votre dîner, vous pouvez vous y prendre plutôt dans les préparatifs de vos mets qui ne se refroidissent pas. Vous pouvez penser à offrir à vos invités des mets pas très courants. Il est conseillé à la maîtresse de maison d’être créative, elle peut faire sortir ses plus belles vaisselles, nappe, et autres objets de décorations pour embellir sa maison. Vous pouvez chercher des grillades, des petits ballons etc.. que vous colorez pour égailler votre maison. Surtout, il faut éviter de servir des plats refroidis à vos invités ; pensez aux plats chauds qui sont faciles à digérer la nuit et qui aident à supporter la fraîcheur. S’il y a un dicton qui dit qu’il faut souffrir pour être belle, il est imprudent de s’exposer aux coups de froids dans la nuit.
C’est surtout le cas les jeunes filles qui s’habillent très légèrement malgré la fraîcheur de la nuit. D’autre part, l’engouement de la fête fait qu’il nous arrive d’oublier de méditer sur le sens et la valeur de cette passation. Le nouvel an doit également être l’occasion pour tout un chacun de prendre de nouvelles résolutions. Il serait bien que les gens fassent le bilan de leur année, se poser des questions, voir ce qui a marché et ce qui a foiré. Et surtout il est conseillé de tirer des leçons de ses mauvaises expériences. Le tout n’est pas de se focaliser sur ses erreurs passées mais de pouvoir en faire un recueil de leçon qui va guider vos pas et vous évitez de répéter les mêmes bêtises.
Il est bien de considérer que c’est une chance de profiter de la nouvelle année dans la paix, la santé et la joie. Toutes ces raisons doivent amener notre jeunesse à fêter le soir du 31 décembre sans aucun débordement surtout éviter l’état d’ivresse. Ce qui préservera leur vie et celle des autres. S’il est bien de manifester sa joie le soir du réveillon, il ne faut pas exclure la quiétude des voisins surtout à une heure avancée de la nuit. Il serait bien de penser aux personnes malades ou âgées qui trouvent difficilement le sommeil. Le soir du réveillon, les tapages dans les rues empêchent ces personnes de dormir.
Les parents devraient particulièrement veiller sur leurs enfants du matin à la nuit du 31 décembre dans notre capitale. Car pendant cette journée, la circulation devient dense et les conducteurs n’ont souvent pas la tête à la conduite.
D’un autre côté, les enfants laissés sans surveillance risquent de se perdre et les adolescents en proie aux accidents de la circulation. Il est recommandé aux parents de surveiller le jeu des enfants avec les feux d’artifices, les pétards et autres jeux dangereux.
Khadydiatou Sanogo
Stagiaire