L’amitié devient de plus en plus du marchandage. Les actions amicales qui n’enregistrent pas «la dette» disparaissent ; et il devient risqué de faire des confessions à son «ami» sans se retrouver à la place publique à la moindre dispute.
Les relations d’amitié sont basées sur les sentiments d’affection et les affinités entre deux ou plusieurs personnes. Des personnes se mettent en amitié et décident de partager entre elles leurs joies et peines. L’amitié requiert de la sincérité car elle signifie pour beaucoup de personnes un échange en aide financière, matérielle et apport psychologique au besoin. L’amitié est un terrain propice pour des confidences. Les gens apprennent à se respecter mutuellement; à se supporter ; à s’entraider face aux situations difficiles. Au courant de ces relations, les amis peuvent se donner des conseils positifs ou négatifs. Ils s’influencent de par les comportements. Cependant si tout le monde possède en soi la faculté de se faire des amis; il n’est pas aisé de décrocher le véritable ami(e). Une amitié qui est franche, désintéressée, une personne qui ne jure que pour votre bonheur, qui respecte vos opinions et se soucie de vos préoccupations sans rien attendre en retour. Cette amitié commence à se raréfier dans notre société actuelle où les enjeux priment sur les êtres. De certaines relations dites amicales, il est possible de voir les amis se sentir mal à l’aise pour cause de ne pas appartenir au même standing que l’autre. Des amis qui ont du mal à s’apprécier ou qui médisent les uns des autres dès que l’un a le dos tourné. Le pire c’est qu’à la moindre dispute, les amies car il semblerait que les femmes ravissent la vedette aux hommes dans cet exercice, elles se mettent à oublier leur pacte d’amitié et étalent au grand jour les secrets qu’elles se seraient faites en toute confiance.
Les amies s’entre déchirent après avoir été les meilleures complices du monde. Au nom de l’amitié, certaines femmes vont jusqu’ à pousser leurs amies à se séparer de leur mari et une fois la séparation consommée, elle reviennent occuper la place de ladite amie. D’autres moins courageuses préfèrent entretenir des liaisons avec l’époux infidèle. Et pour avoir gain de cause, elles sont prêtes à toutes les œuvres diaboliques pour amener l’amie naïve à commettre des actes qu’elles n’hésiteraient pas à employer contre cette dernière.
Aussi il est prudent dans les relations d’amitié de choisir la bonne personne. Il est souvent recommandé de ne pas se fier à l’apparente gentillesse et sincérité de certaines personnes. Car des personnes se vont passer pour meilleures qu’elles ne soient. En matière d’amitié, il est prudent d’apprendre à se connaître et se découvrir. Les amitiés se créent souvent entre les personnes qui partagent les mêmes goûts et font les mêmes activités; l’amitié est basée sur des valeurs et des intérêts partagés qui ne sont pas forcements matériels. Il est bon que les amies se montrent dignes de confiance l’une envers l’autre et qu’elles soient à l’écoute des problèmes de l’autre. En amitié, le respect des sentiments, les opinions de l’autre sont importants tout comme les soutiens et les encouragements sont les éléments qui consolident la relation. Seulement, de plus en plus les « meilleures amies » se trahissent et se réjouissent du malheur de l’autre, elles se jalousent et la relation est basée sur des idées de troc.
Khadydiatou Sanogo
Stagiaire