La façon dont une dame mange en public est très importante. Elle doit s’habituer à cela depuis sa jeune enfance dans la cour familiale.
La bienséance associe l’appétit d’une dame à un appétit d’oiseau. Elle ne se jette pas sur la nourriture, elle ne se goinfre pas. Une dame ne mange pas en public. Et lorsqu’elle mange, elle doit faire attention à ses manières. Pour se restaurer, elle s’assoie bien, tient le bord du plat. La prise de la nourriture ne dépasse pas le milieu de sa paume et elle n’avale pas sa main entièrement.
Lorsqu’elle prend une bouchée, elle la mâche sept fois.
Elle veille à ce que son voisin n’entende pas le son de ses mastications. Elle n’expose pas l’intérieur de sa bouche. Elle ne cause pas devant le plat et elle ne mange pas rapidement ni ne s’éternise devant le plat. Il est conseillé de boire seulement lorsque vous avez terminé de manger. Aussi, la bouteille ou le verre n’est pas à avaler, mais à déposer sur les lèvres. Il ne faut pas boire goulûment. Il est aussi recommandé de roter pour montrer sa satiété et de dire à tous ceux qui l’entourent «Al Baraka».
Autre chose à relever : une dame mariée ne doit consommer que des aliments légers, passé les 18 h GMT. Il est souhaitable qu’elle boive de la bouillie de riz, de mil ou de maïs. Elle ferra bouillir du «Babi» et à cette eau bouillie, elle ajoutera son riz ou son mil. Si elle le désire, elle peut y ajouter un morceau de beurre de karité. Lorsqu’elle mange des aliments lourds, elle peut être ballonnée ou ralentie dans ses mouvements. Elle peut être sujette à des incommodités.
Khadydiatou Sanogo