La violence est ennemie du couple : elle chasse tout le charme des douces retrouvailles. Dans notre société, les femmes en sont les plus grandes victimes.
Les actes de violences faites aux femmes sont monnaie courante dans beaucoup de nos foyers. Les scènes de violences sont devenues anodines, l’on passe à côté comme si de rien n’était. Pourtant la victime en garde une blessure marquée dans sa chair. Pour un repas servi en retard, des femmes reçoivent des coups, un contretemps dans un programme donne sujet aux gifles dans bien de nos foyers. Outre les violences physiques, les femmes subissent couramment les pires humiliations au quotidien.
Elles sont réprimandées comme des enfants par des époux inconséquents. Certaines sont sujettes aux pires grossièretés devant leurs progénitures. En effet des hommes n’hésitent pas à injurier leur épouse devant le public. Chose qui humilie fortement une dame. Dans notre société, avoir un mari violent rend la cohabitation familiale difficile pour l’épouse. Car des belles-sœurs, un voisinage peu scrupuleux profitent de telles situations pour humilier et narguer l’épouse réprimandée.
L’agressivité de l’homme fait suite aux mauvais conseils et influences de ses proches. Dans les causeries de grins, d’aucun conseillera « d’éduquer son épouse avec le fouet ». Ainsi elle deviendra sage et docile, ainsi elle se pliera aux quatre volontés de « Monsieur le chef de famille». A force de multiplier les actes de violence envers leurs femmes, des hommes rendent l’atmosphère de leurs foyers insupportable. Résultat : la femme se renferme dès la venue du mari à la maison et mijote des mauvaises surprises au mari pour se venger.
Bien qu’il soit déconseillé d’être violent envers l’être à qui l’on s’est lié devant Dieu et les hommes, il est surtout essentiel de se retenir de tout acte de violence devant les enfants ou autre public. Ceci pour le respect de la femme et l’équilibre du foyer.
Khadydiatou Sanogo