De nos échanges avec les jeunes filles et femmes de la place, porter des sous-vêtements serait inconfortable. D’autres préfèrent ne pas porter de sous-vêtement dans le but de captiver le regard des hommes sur leur silhouette, nous a-t-on appris. « Actuellement c’est rare de trouver une jeune fille à la mode porté des dessous. Moi j’aime les jeans taille-basse et si jamais je porte un slip on le verra aussi je préfère ne rien porter dessous et c’est plus rapide aussi quand je veux retirer mon pantalon… » nous a déclaré Awa, une jeune étudiante de la place. Quant à Mamou, employée dans un salon de coiffure, le port des sous-vêtements serait source de contracter des infections génitales. « Chaque fois, il faut les laver moi je ne suis pas à l’aise dedans mon sang ne circule pas assez lorsque je mets un slip », ajoute –t- elle.
Beaucoup de préjugés entourent le port des sous-vêtements alors qu’aux dires de certaines spécialistes de la séduction, la lingerie féminine serait d’un grand atout dans l’art de charmer son partenaire. En effet, de nombreuses femmes portent leur choix sur l’achat de la lingerie sexy en soie ou dentelles ou encore en cuir pour séduire leurs partenaires.
Une conception largement partagée par les « Magnons » de notre société. Dans la société traditionnelle malienne la lingerie est perçue sous une autre forme différente des classiques sous-vêtements modernes. Les femmes avaient tendance à porter des « petits pagnes » dits « pételou » en dessous de leurs vêtements. Ces petits pagnes étaient confectionnés avec art pour le plaisir de leurs conjoints même avec la poussée de la modernité, certaines personnes continuent de porter ces petits pagnes pour ravir les sens de leur conjoint. Souvent sertis de perles et de fils aux couleurs variantes, les « Pételou » sont également utilisés par les femmes pour envoyer un message de sensualité à l’homme. Selon Gogo une magnamaga de la place, le « Pételou » appelle à l’érotisme et aiguise le désir de l’homme. « Le petit pagne est pour la femme un moyen d’inviter son mari à accomplir son devoir conjugal. On apprend
aux jeunes mariées comment faire savoir à son conjoint qu’on a envie d’autre chose que dormir la nuit. Lorsqu’ une femme porte son petit pagne bien parfumé avec de l’encens et met son baya (perles), l’homme devine immédiatement les intentions coquines de sa femme » explique Gogo notre conseillère nuptiale. Les petits pagnes tout comme la lingerie sophistiquée et moderne connaissent l’évolution. Sur le marché, on retrouve des petits pagnes en cotonnade simples de différentes couleurs ou encore en cotonnade sertis de dentelles ou tricotés. Outre l’aspect séducteur, les sous-vêtements servent à protéger la personne contre les multiples agressions extérieures, souligne le Dr Coulibaly Gynécologue.
AMITA /Maliweb.net
Accueil Société