Secret de femme : La nuit du 31 décembre : Un casse-tête pour les femmes

0

Passer son réveillon dans une ambiance festive est une tradition bamakoise. Les préparatifs qui entourent cette nuit occasionnent d’énormes dépenses.

Les préparatifs qui entourent la nuit du réveillon conduisent les personnes à épuiser leur tirelire. Beaucoup de femmes, épouses, copines, maîtresses harcèlent leur compagnon pour paraître très belle la nuit du 31 décembre. Le choix des dames les porte le plus souvent sur l’achat de robes de soirée, d’ensembles vestes, tailleurs dont les prix sur le marché en cette période sont assez  élevés pour le revenu de beaucoup. En effet, les vendeurs, connaissant le goût des dames pour la soirée du réveillon, ne lésinent pas  sur le prix qui varient  entre 50 000 F cfa, 75 000fcfa, la paire de chaussure 10 000fcfa -25 000fcfa et plus. Le coût de la coiffure va de  5000 fca à 10000fca, la pose des faux ongles, faux cils et autres   font des dépenses en plus.

La toilette d’une dame juste pour cette soirée peut se révéler très chère surtout que pour la plupart du temps dans notre société, les femmes comptent sur la générosité des hommes pour se faire belles. Il arrive très souvent que les dames fassent du chantage à leur homme pour s’offrir leurs robes du 31. La réussite de beaucoup d’amoureux est conditionnée aux frais qu’ils auraient eu à dépenser dans les toilettes de madame. Dans l’optique de paraître la plus belle, le jour du 31décembre, certaines jeunes filles prennent de l’argent avec plusieurs hommes pour s’offrir une robe coûteuse.

 

 Cette pratique se solde dans bien des cas par des scènes de violence lorsque chacun des «bailleurs» vient réclamer sa sortie après avoir «financé». La belle soirée soigneusement préparée par la jeune fille  se transforme souvent en cauchemar. En effet, peu d’amoureux éconduits laissent la belle repartir avec un autre. Aussi certains éconduits prennent le soin de raser la tête de la dame avec une lame, de déchirer la robe en lambeau pour se venger de celle qui l’aurait berné. 

 

Jusqu’aux 12 coups de minuit, beaucoup de femmes restent sur le qui-vive, tenaillées par la crainte de se faire « plaquer ». La question lancinante est : viendra-t-il, ne viendra-t-il pas ? Se faire accompagner par son amoureux, représente pour les jeunes filles une preuve d’amour et de sérieux du compagnon. En effet, dans les cours communes, les concessions, dans le voisinage, les jeunes se surveillent pour savoir qui se fera larguer par son compagnon le jour du réveillon. Aussi beaucoup de jeunes dames sortent la nuit du 31 afin de se sauver la face dans leur entourage. Comme pour dire que « la sortie du 31 décembre » est plus guidée pour certaines dames ou jeunes filles par la crainte du qu’en dira-t-on que par un désir réel de faire la fête.

Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :