Dans notre société, l’hospitalité a une valeur sacrée. L’étranger trouve toujours un gîte et un couvert partout où il se rend. L’hospitalité creuse des liens de fraternité entre l’hôte et son logeur. Ces relations se transformaient très souvent en alliance basée sur la solidarité, l’amour, le respect et la sincérité.
Dans notre pays, malgré la difficulté que connaissent les gens, il est toujours possible de s’inviter chez un voisin ou dans une cour étrangère. En effet, c’est dans notre pays, qu’il est courant de voir les invitations inopinées.
Un passant peut s’attabler avec des inconnus qu’il verra autour d’une tasse de riz. Dans notre société, l’invité est roi dans une famille, lorsque vous trouvez un groupe en train de manger, vous pouvez facilement rejoindre le groupe.
Selon les habitudes, l’étranger de passage pouvait s’arrêter et demander l’hospitalité à la première famille sur laquelle il tombe. Il revenait à la famille de bien prendre soin de l’étranger et au retour il restait intègre et redevable envers cette dernière. Ainsi l’étranger avait un couvert, un gîte sans débourser un sou. Malheureusement de nos jours, recevoir un étranger peut parfois être une source d’insécurité, car certaines personnes mal intentionnées en profitent pour dépouillez leurs logeurs.
D’autre part, les gens sont de moins en moins reconnaissants envers leurs bienfaiteurs Actuellement, on traite «d’idiot» celui qui tend la main aux autres, ou effectue les bonnes actions dans son entourage. Les hôtes n’hésitent plus à dévaliser celui qui les hébergent et les dispensent de payer le prix d’un hôtel. Face à l’ingratitude des gens et au danger auquel on risque de s’exposer, beaucoup de personnes réfléchissent par mille fois avant de venir au secours des autres.
Khadydiatou Sanogo