«L’argent ne fait pas le bonheur » un adage douteux quand l’on observe les multiples foyers qui se brisent par l’argent du conjoint.
Les réalités actuelles démontrées par bon nombre de couples, prouvent que l’amour est indéniablement lié à l’argent. D’une façon générale dans le foyer, l’homme a en sa charge les nombreuses dépenses de la maison. Très souvent, il a un revenu plus élevé que celui de la femme. Ce qui fait que dans une gestion traditionnelle, l’homme apporte l’argent et la femme s’occupe des multiples dépenses du foyer. Sa tâche est de régler au quotidien les dépenses qui s’imposent. Aussi la femme est plus en contact avec l’argent que celui qui l’apporte. Le manque d’argent dans le foyer est une source de problèmes dans la majorité des cas. La manière dont les hommes gèrent et dépensent leur argent est différente de la femme. Les hommes préfèrent profiter, jouir et se faire plaisir avec leur argent.
Il arrive qu’ils préfèrent l’achat d’une grosse voiture ou autre joujou qui symbolise leur ascension sociale. Quant aux femmes, elles ont plutôt tendance à savoir mieux gérer les cordons de la bourse. Elles font plus de calcul, de prévisions que leur conjoint. Il s’agit souvent d’une source de conflit car l’homme rechigne à partager son salaire.
Il arrive dans beaucoup de cas que l’homme cache à son épouse son gain réel afin d’avoir à dépenser pour sa famille ce qu’il voudrait bien donner. Dans le but de bien jouer son rôle de bonne épouse, la femme peut supporter cette situation pendant un certain temps. Très souvent dans les couples où l’homme est permanemment à court d’argent, la femme ne manque de se lasser de la situation et multiplier les scènes de ménage.
Le manque d’argent instaure au sein du foyer beaucoup de frustration. De nombreux couples se brisent une fois que le conjoint ne contribue plus aux dépenses du foyer. Une fois que l’argent déserte le couple, l’époux perd sa superbe aux yeux de sa femme. Laissant ainsi l’ouverture aux disputes et à la séparation si le manque d’argent persiste dans le foyer.
Khadydiatou Sanogo