Secret de femme : Femme et perles

0

Dans les traditions africaines, les femmes se transmettent de mère en fille la passion des perles. Elles ont beaucoup de vertus, tant pour charmer un homme que pour soigner le corps.

Les perles peuvent être utilisées pour différentes fins, elles sont réputées dans la tradition pour avoir des vertus curatives. Les veilles femmes entouraient la taille des petites filles pour les protéger contre les mauvais esprits ou encore les guérir des maux de reins ou de ventre. Les perles assuraient également à la future femme un port élégant et une courbe avantageuse des hanches. Le baya  servait de ceinture qui maintient les petits pagnes que les femmes portaient  sous le boubou en guise de sous-vêtements.

Ces perles sont donc réservées à l’intimé de la femme et du couple par extension. Les bayas sont réputés pour éveiller les sens de l’homme, le baya fait partie du corps de la femme, dans la mesure où il n’est pas sensé être enlevé. Il souligne le corps de la femme, sa beauté et suggère ses courbes. Le Baya peut être une arme de séduction féminine auquel très peu d’hommes échappent. Il est constitué d’ensembles de perles alignées le long d’un fil, qui se porte à la taille par les femmes africaines. Ils sont confectionnés avec des perles de couleurs diverses, en plastique, en métal ou d’autres matières en perles ou autres. Le prix des bayas varient en fonction du matériel  utilisé pour leur confection.

Une femme peut débourser de 100 fcfa à 1000 f une ficelle pour la taille. Le marché des bayas offre des bayas luminescents, très sollicité des femmes et des bayas constitués des écorces qui retiennent les senteurs de parfums. Ces modèles sont plus prisés mais ils coûtent plus chers que les bayas ordinaires. Mais ces prix ne constituent pas un obstacle pour une femme qui veut se rendre belle et séduire. Car le port des bayas est pour les femmes un geste à la fois esthétique et culturel.

D’autre part, le baya est un élément qui met en valeur la féminité et la sensualité : c’est un atout de séduction pour les femmes. Mais si au départ l’accès à cet objet devait être privé, puisqu’en principe seule la personne qui partage l’intimité de la femme devrait le voir à cause de sa réputation  sensuelle  et érotique, de nos jours certaines personnes exposent ces objets au grand public. Les bayas sont également pour l’esprit de l’homme des invites : il s’agit de lui rappeler la zone qui entoure  la hanche. Les bruits, le mouvement de la personne qui marche rappellent le bassin et l’intimité. Les bayas sont très suggestifs et ils captivent l’attention dès que  les gens les voient.

 Une autre théorie déclarent qu’une femme ne doit pas se présenter nue sans “aucun fil” sur elle, ce qui amène la femme à porter les perles ou baya autour de la taille. Cela lui sert à la fois de séduction et de protection. Cette tendance a donné naissance à des objets plus modernes qui sont les chaînes en or, en argent etc. que beaucoup de jeunes filles modernes portent à la taille aujourd’hui. Les perles sont aussi portées au cou, aux poignets, etc.

Khadydiatou Sanogo


Commentaires via Facebook :