Le jour de mariage représente un événement important dans la vie d’un individu, surtout pour une jeune fille. Chaque mariée désire paraître la plus belle lors de la célébration du mariage. Afin d’éviter de se retrouver dans des conditions non souhaitables, il est préférable que la jeune mariée choisisse sa toilette et son maquillage.
A l’annonce d’une date pour la cérémonie de mariage, beaucoup de futures
mariées se mettent à utiliser des produits pour paraître plus belles. Parmi ces produits, leurs choix se portent souvent sur les produits dépigmentants, tels que les «trois jours avant mon mariage», «oxygène» et bien d’autres produits censer blanchir son utilisatrice en un laps de temps. Une pratique qui conduit des couples à la mésentente. En effet, le partenaire se retrouve avec une fiancée qui ne ressemble pas à la femme dont il a demandé la main. D’autre part, beaucoup de nouvelles mariées veulent se faire habiller, coiffer et maquiller par la personne qui aurait habillé une voisine ou une copine le jour de son mariage. Ce qui n’est pas un mal en soi. Seulement, il est important de prendre en considération son physique, la forme de ses traits, c’est-à-dire ce qui relève sa beauté le jour de son mariage.
Une autre pratique, le jour du mariage, est que le partenaire veut voir sa fiancée rayonnante, belle et fraîche. Malheureusement, certaines coiffeuses qui habillent la mariée lui mettent trop (fards, eye-liner) et utilisent des couleurs vives et fortes. Ce qui transforme le visage de beaucoup de jeunes mariées. Raison pour laquelle il est mieux que le jour du mariage, la candeur, la sensualité de la mariée soit relevée au lieu de lui donner l’air d’une vampire ou d’une star provocatrice.
Il est également conseillé de bien se reposer durant la semaine précédant la
cérémonie de mariage afin de réussir son maquillage le jour J. Pour garder sa fraîcheur le jour de la cérémonie, la mariée peut laisser reposer son visage de tout maquillage les jours précédant la cérémonie. Ce qui lui donnera plus de tonus le jour J. La jeune mariée peut notamment se faire des gommages du corps et du visage à base de produits cosmétiques ou de produits naturels (concombre, tomate ou kaolin etc.).
La tendance actuelle de beaucoup de jeunes dames est de se faire poser des faux cils et des faux ongles pour la cérémonie civile, qu’elles se feront enlever le soir afin de suivre le rituel traditionnel. Ces jeunes mariées se retrouvent alors avec les yeux bouffis et rougis en voulant enlever de force leurs faux cils et leur tissage. Chose qui leur enlève toute beauté et les alaîdit le visage.
Aussi est-il préférable de choisir des tons et couleurs qui cadrent avec son teint pour paraître belle le jour de la cérémonie. Tout comme il est bien d’essayer au préalable sa tenue, ses chaussures avant afin de ne souffrir d’aucun malaise durant la cérémonie.
Khadydiatou Sanogo