Le rôle de mère n’est point facile et encore moins celui d’élever les enfants qu’une autre femme a eus avec votre partenaire. Parfois le fossé qui existe entre la qualité de belle-mère et de marâtre est tout petit. Toute fois, il est nécessaire d’avoir une poignée de fer dans un gant de velours pour réussir l’éducation des enfants. Par crainte d’être traitées de marâtre, certaines belles-mères font preuve de laxisme pour éduquer les enfants de leur conjoint afin de faire bonne figure.
Il n’est pas toujours aisé de bien s’entendre avec les enfants de son compagnon. En effet, les relations entre belle mère et enfants peuvent être houleuses, la belle mère est vue par certains enfants comme une femme qui veut substituer le rôle de leur mère. Souvent les enfants voient en l’épouse de leur père une intruse, une femme qui veut se substituer à leur mère, ce qui les amène à en faire une ennemie.
Selon la personnalité de chaque femme, la gestion de ces relations peut être un échec dès la base. Certaines belles mères, dans la quête d’entretenir une relation harmonieuse avec les enfants, échouent dans leur mission de bonne éducatrice et se retrouvent qualifiées de mauvaises «mères»
La fonction de mère est d’une part protectrice, elle peut aussi être une bonne copine pour ses enfants, ce qui ne l’empêche pas pour autant de se montrer stricte au besoin. Il est conseillé de retrouver ces traits similaires dans vos relations avec les enfants de votre conjoint au risque d’être une marâtre ; il est également déconseillé de fermer les yeux sur les bêtises qui peuvent leur porter préjudice dans l’avenir. Quand le début de vos relations s’avère conflictuelle, il est important de se montrer compréhensive et tolérante aux premières heures de la cohabitation. Souvent les enfants voient en la nouvelle belle-mère la femme qui a chassé leur mère de son foyer, de son lit conjugal ou encore celle occupe la place de leur mère dans le cœur de leur père. Et du coup, cela apporte un déséquilibre dans leur havre de paix. Dans ce cas de figure, il est recommandé dès le départ de trouver votre place, en vous faisant respecter en douceur par votre entourage. L’agressivité des enfants envers l’épouse de leur père n’est souvent que le fruit d’une mauvaise influence d’une mère très jalouse, une femme délaissée ou de l’un entourage malveillant qui profite de l’innocence des enfants comme arme de guerre pour expédier « l’indésirable» qui occupe une place dans le cœur du chef de famille. Aussi il est nécessaire que la «nouvelle épouse», sache faire preuve de sagesse en se montrant plus patiente et compréhensive devant les situations désagréables. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle doit se laisser écraser. Face à un début de relation conflictuelle, il est déconseillé de toujours chercher secours chez le conjoint. Mieux parfois, il faut essayer d’être discrète sur la situation et chercher une solution au problème : vous pouvez appeler l’enfant, communiquez avec lui parler sans lui crier dessus ou critiquer ses agissements. Tout compte fait, il est important de se monter ferme.
Khadydiatou Sanogo
(A suivre)