Secours Islamique France : Programme Talibé, une synergie d’actions sociales pour les élèves coraniques

0

Le 7 avril 2021, s’est tenu à  l’hôtel Sheraton l’atelier  de mise en place du Comité de pilotage du Programme Talibé porté par Secours Islamique France. Les Travaux étaient présidés par le  Conseiller Technique du ministère de l’Education Nationale en présence des représentants du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.

 Première du genre, et très importante selon le représentant du ministère de l’Education Nationale,  la mise en place du Comité de pilotage du Programme Talibé, a réuni   partenaires techniques et financiers du Mali,  maîtres coraniques, représentants de l’Etat.  Présent au Mali depuis 2016, le Secours Islamique France (SIF), a à son actif plusieurs actions  destinées aux écoles coraniques pour l’inclusion de ces élèves, l’amélioration des conditions d’apprentissage et vie de ces enfants et jeunes talibés.

En terrain connu, et en parfaite symbiose avec les autorités du pays ainsi que les maîtres coraniques, le SIF  met en œuvre le Programme Talibé pour une réponse holistique et plus large couverture de la question. L’ambition dudit  programme  est : d’améliorer  les conditions de vie des enfants et de leurs familles, et de  renforcer les capacités des structures partenaires à savoir l’association et la fédération des maîtres coraniques ; à réclamer et ou à porter les causes des jeunes talibés auprès des décideurs  au niveau local, national et international.

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Education Nationale, a salué l’initiative, qui selon lui, vient soutenir les efforts gouvernementaux sur la situation des enfants et jeunes talibés.  Rappelant la difficile situation des  sortants des écoles coraniques notamment leur non-prise en compte dans la plupart des systèmes éducatifs africains causant la problématique de leur intégration socioprofessionnelle, le représentant du ministère de l’Education,  Monsieur  Alou Diarra,  a pleinement adhéré à l’esprit du programme.

Mamadou Tafsir Diallo, Chef de Mission  de SIF,  s’est saisi de l’opportunité pour rappeler leurs axes d’intervention  qui s’articulent autour de la protection des enfants, de la sécurité alimentaire, de l’hygiène-eau-assainissement.

Soulignons que le Projet  est   bénéficié par  l’Union européenne et l’AFD.

KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :