Le centre de secours de Baco-Djicoroni, en partenariat avec le conseil communal de la jeunesse de la commune V, a initié la formation de 528 jeunes aux gestes de premier secours. La cérémonie de remise des cartes à ces jeunes volontaires formés a eu lieu le 4 juin au stade municipal Souleymane Mory Coulibaly du Quartier Mali. L’évènement était présidé par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Colonel-major Salif Traoré. On notait aussi la présence du parrain, Me Mamadou Gaoussou Diarra, et du coordinateur des chefs de quartiers de la Commune V, M. Abdoulaye Diallo.
Cette initiative du conseil communal de la jeunesse de la commune V et du centre de secours de Baco-Djicoroni est arrivée à un moment ou le Mali a plus que jamais besoin de la coopération de la population en matière de sécurité. Et cela, non seulement pour secourir les victimes, mais aussi pour servir de moyen de renseignement dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme.
Le président du Conseil communal de la jeunesse de la commune V, M. Ibrahima Amadou Maïga, dira qu’il ne peut pas rester indifférent à cette initiative.
«Nous nous engageons à renforcer la résilience à travers le volontariat, nous participons aussi à l’assainissement» a-t-il ajouté. Il a enfin estimé que la plupart des jeunes de la commune V sont des secouristes volontaires, car on y retrouve des chauffeurs, des pratiquants d’arts martiaux.
Le Directeur régional de la Protection civile a quant à lui estimé que l’objectif visé par ce programme de formation est la mise en place d’un réseau communal de secouristes volontaires à travers le district de Bamako. Ils entendent ainsi élargir cette action aux autres communes de la capitale avec l’accompagnement des maires et conseils communaux des jeunes.
Le parrain de la cérémonie, Me Mamadou Gaoussou Diarra (avocat d’affaires et ex-ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne) exprimera toute sa fierté de voir cette alliance entre les forces de sécurité et la population. Il a ainsi appelé les jeunes à refuser de se définir en spectateurs.
Le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le Colonel-major Salif Traoré, a estimé que tout citoyen doit être une sorte d’agent de renseignement. «Aidez-nous à mieux vous sécuriser, à mieux vous soutenir… Toute population qui n’est pas résiliente est vouée à l’échec» a-t-il lancé. Il a enfin invité la population à aider les forces de sécurité en fournissant des renseignements pour mieux lutter contre le terrorisme.
Oumar Alpha