Sebénikoro – Koulouba : Un cortège présidentiel qui dérange

9
Koulouba
Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Faut-il le dire finalement ? Sur le tronçon   Sébénikoro-Koulouba, les voix se lèvent contre le cortège présidentiel qui, aux yeux de bon nombre de nos concitoyens, est devenu une véritable source de désagréments. 

 

On le sait, le Président de la République n’a jamais été matinal. L’habitude étant une seconde nature. C’est après 10 H bien sonnées qu’il quitte son domicile sis à Sébénikoro pour se rendre à Koulouba. Un moment qu’il faut toujours craindre sur cet axe. Ceux qui empruntent régulièrement ce chemin, le savent bien.  Parfois on libère complètement la voix alors qu’il n’a pas   encore quitté son domicile. Alors bonjour une longue file d’attente pendant plusieurs dizaines de minutes.

 

 

Nous avons été témoin de cette situation sur l’échangeur multiple qui se trouve au niveau de la cité administrative.  Aux environs de 12 H 30 mn, une longue fille d’entente se produisit sur ce pont à divers sens.

 

 

Ce vendredi 18 avril, IBK venait de présider la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI). Et du palais de la culture Amadou Hampâté Bah, il avait d’abord préféré se rendre à son domicile à Sébénikoro avant de rebrousser chemin pour Koulouba.

 

 

Les usagers étaient très amers : « ça devient chi… Un véritable gâchis…» déplora un motocycliste. Et son voisin immédiat de répliquer « En tout cas, c’est vous qui l’avez plébiscité ! ». «Pas moi » rétorqua un autre. Et un autre de s’interroger : « pourquoi il ne déménage pas à Koulouba comme les autres présidents l’ont fait ? »

 

 

Dix minutes environs après son passage pour Sébénikoro, les éléments du CCR (commissariat à la circulation routière) coupent de nouveau la circulation pour les mêmes motifs occasionnant la même file d’attente sur tous coins de l’échangeur. Cette fois-ci, IBK devait rejoindre son bureau à Koulouba.

 

Djibi

 

Encadré

Confidence d’un responsable de la sécurité : “Il est indécis”
Un responsable en charge du dispositif sécuritaire et du protocole a fait ces confidences. « Quand nous soumettons le programme au président, il les approuve sans histoire. Mais quelques instants seulement avant d’embarquer, il bouleverse tout. Et surtout, ne lui montrez pas votre agacement ou votre impatience. Vous risquez de vous faire virer. Les plus chanceux auront droit à une remarque de ce genre : «Il ne vous revient à vous d’être pressés. C’est moi qui dois l’être ! C’est moi le président».

 

La faute n’incombe donc pas aux agents, à en croire notre confident. «Nos éléments sur le terrain sont les plus déprimés à cause de l’indécision du patron», souligne-il. Sans commentaire !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. les journaleux ne font que raconter des faits banals au lieu de faire des analyses politiques objectives , je ne te suis pas quand tu dis qu’en revenant du SIAGRI il a créé des emboutellages , meme s’il loge a koulouba s’il doit présider une ceremonie c’est normal ce desagrement
    de grace parlez nous des choses serieuses
    je me fou pas mal du RPM et j ai voté contre IBK mais soyons objectifs

  2. Soyez patient bientot il a deja son helicopter,c est piste d atterissage de sebenikoro et koulouba qui n pa finni

  3. Vous n’avez rien vu encore.Il voulait coûte que coûte devenir président pour faire tout ce qu’il veux. en plus il dit jamais le mali ou NOUS. il dit chaque fois MOI. Jai fait ça jais nommé ça du n’importe quoi. je regrette pourquoi jai voté pour ce voyous.

  4. Il ne vous reste plus qu’à prêter votre journal à ceux qui veulent acheter un hélicoptère pour éviter çes embouteillages désagréables pour les riverains et les bamakois.
    Dans aucun pays démocratique au monde le Président ne réside chez lui même. Il ne se rend à son domicile privé qu’étant en congé.
    Pour le reste soit c’est le Palais Présidentiel qui a été saccagé on le reconnaît. Mais on aurait dû construire une résidence secondaire pour Chef de l’Etat qui recevra tous les Chefs d’Etat en fonction. Tout comme on vient de le faire pour l’avion qui servira au Président IBK êt a tous les Présidents à venir dans les 20 a 30 ans à venir, vu la durée de vie d’un avion qui subit tous les entretiens prévus.
    Alors de grâce documentez vous et sortez nous des choses qui intéressent les maliens. Car même si le Président sort de chez lui a 5h pour Koulouba on dira que son cortège à stoppé les musulmans qui partaient pour la mosquée.

  5. Vous n’avez rien vu encore. Beaucoup de nuages s’amoncellent dans le ciel du Mali et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. De toute façon nous autres nous avions commencé à pleurer depuis l’annonce des résultats du 1er tour de l’élection présidentiel. Parce qu’on avait compris que le Mali avait perdu toute chance de parvenir à un changement qualitatif. Vous avez dit Président vous l’avez eu. Les coupures d’eau, d’électricité. Les citoyens meurent dans les hôpitaux sous la chaleur. Le Président vole dans les airs avec son confortable avion. Pauvres maliens celui qui a peur de se faire intègre et qui cultive le faux se fait toujours prendre aux filets de ses projets coupables. A bon entendeur salut.

  6. Il est le président donc tout lui est permi. Et personnellement je pense qu’il a participé de loin ou de près (directement ou indirectement) au coup d’État. Il voulait coûte que coûte devenir président; tout faire pour devenir president, meme l’impossible ou l’imaginable. Donc encaisser tout avant les elections de 2018.

Comments are closed.