Dans le but de sensibiliser les fidèles musulmans et le peuple malien à participer massivement à l’élection présidentielle, le guide spirituel de l’association Hizbourahamane, Chouala Bayaya Haïdara, a animé le samedi dernier un point-presse à la Maison de la presse.
Le 28 juillet 2013 est la date prévue pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle dans notre pays. Pour contribuer à la sensibilisation de la population de l’intérieur comme de l’extérieur, Chouala Bayaya Haïdara, accompagné du président de son association et de plusieurs disciples, a rencontré la presse.
A l’entame, le guide spirituel dira que le fait de sensibiliser les Maliens pour accomplir leur devoir citoyen est une obligation pour tous les leaders religieux. Et Chouala de préciser qu’il n’est nullement mû par un intérêt politique particulier. Il s’agit juste d’une question d’amour pour le Mali et d’une volonté de participer à son développement. Toute chose qui, selon lui, relève de l’obligation du musulman, conformément aux prescriptions du Saint Coran. Ainsi, il a lancé un vibrant appel aux populations afin qu’elles participent efficacement au processus électoral en cours. Par ailleurs, Chouala Haïdara a demandé aux candidats d’accepter les résultats des élections afin d’épargner à notre pays d’autres problèmes.
Chouala a-t-il un candidat à soutenir ? A cette question, le guide spirituel répond que son seul candidat est celui-là qui a l’amour de ce pays et qui songe au bonheur du peuple. Quid du Haut conseil islamique ?«Le HCI ne donnera pas de consigne de vote, il appelle les musulmans à voter». Au sujet de Kidal, le guide spirituel affirme prier pour le bon déroulement des négociations en cours à Ouagadougou.
La cérémonie a pris fin par les bénédictions du guide spirituel de l’association Hizbourahamane, Cherif Chouala Bayaya Haïdara, pour notre pays.
Seydou Oumar N’DIAYE