Schémas directeur de la statistique : Un atelier national pour valider le plan d’action

0

L’Institut national de la statistique, en partenariat avec le ministère du Plan et de la Prospective, a organisé hier, au CICB, un atelier national de validation du rapport plan d’action du schéma directeur de la statistique 2e génération. C’était sous la présidence du conseiller technique en charge de la statistique, Bréhima Sanogo, en présence de directeur national de l’Instat, Seydou Moussa Traoré, du représentant du Fnuap (chef de file des PTF), Dr. Aboubacar Cissé, etc.

L’atelier de validation de deux jours a regroupé les techniciens des structures du système statistique national (SSN), les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Il est organisé pour examiner et valider la matrice du plan d’action 2015-2019 élaboré par l’équipe de consultants, en collaboration avec les membres des différents sous comités mise en place pour l’élaboration du schéma directeur de la statistique (SDS).
L’objectif général de l’atelier est d’assurer l’intégration des préoccupations de tous les acteurs du SSN dans le plan d’action du schéma directeur de la statistique 2e génération. Il s’agira, plus spécifiquement, d’examiner puis de valider le plan d’action du SDS ; d’examiner puis valider le résumé du SDS et faire des recommandations pour la mise en œuvre du SDS. Le plan d’action issu de cet atelier permettra de fixer les modalités pratiques de la mise en application du schéma directeur de la statistique 2e génération.
Le conseiller technique Bréhima Sanogo a tout d’abord indiqué que l’élaboration du SDS s’inscrit en droite ligne de la politique des plus hautes autorités du pays qui se sont fixé comme objectif la gestion efficiente des ressources nationales à travers une planification objective.
Pour M. Sanogo, il est indispensable d’avoir un système statistique national performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté et des ressources adéquates à même de produire analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins de différents utilisateurs. Il a exhorté les participants à examiner le plan d’action avec rigueur et sans complaisance.

 
Le directeur national de l’Instat, Seydou Moussa Traoré, a remercié et exprimé sa gratitude au département de tutelle et les partenaires techniques et financiers (PTF) qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer le système statistique national malgré la crise multiforme qu’a traversée le pays ces deux dernières années. Pour lui, cet atelier a toute son importance car, précisera-t-il, il s’agit de la prise en compte des préoccupations des principaux utilisateurs des données statistiques dans notre pays.
Pour le chef de file de PTF et représentant du Fnuap, Dr. Aboubacar Cissé, cet atelier national de validation du plan d’action 2015-2019 permettra aux autorités du pays de redéfinir l’architecture du développement du Mali et de disposer d’un cadre stratégique de référence visant à mieux coordonner l’activité dans ce domaine envie d’améliorer les performances du développement au Mali. Il a aussi assuré l’Instat de l’accompagnement des PTF dans ce processus visant à offrir de meilleures conditions de vie à la population du Mali.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :