Schéma Directeur de la statistique : Les techniciens examinent la sixième revue annuelle

0
Cheickna Seydi Ahmadi DIAWARA
Cheickna Seydi Ahmadi DIAWARA

Les producteurs et utilisateurs de statistiques publiques se sont réunis au centre international de conférence de Bamako pour examiner la sixième revue annuelle du Schéma Directeur de la Statistique. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui durera deux jours était présidée par le Ministre de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Cheickna Seydi Ahmadi Diawara. Ont honoré de leurs présence, cette rencontre, le Directeur National de la Statistique, M. Seydou Moussa Traoré, le représentant du coordinateur du groupe statistique des partenaires techniques et financiers, M. Mankala Traoré, le président de l’Association malienne de la statistique, M. Aboumedine Touré…

En effet, instituée en 2009 pour mieux suivre la mise en oeuvre du plan d’actions 2008-2012 du Schéma Directeur de la Statistique, la revue annuelle est de nos jours un moment important dans l’Agenda statistique national. Elle est le lieu de rencontre privilégiée entre producteurs et utilisateurs de données statistiques. Les premiers expriment des besoins tandis que les seconds présentent leurs productions et prennent en compte les besoins exprimés.

 

L’objectif principal de la revue est de servir de forum de discussion et d’informations sur les activités du système statistique national. Cette revue permet de faire le point de l’état d’exécution des recommandations de la revue de 2013, de faire le bilan des activités réalisées, de discuter du programme d’activité 2014 et d’identifier les problèmes auxquels a été confronté le système statistique National et contribuer pour la meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs.

 

Le Directeur national de la statistique, M. Seydou Moussa Traoré, a expliqué que la revue est organisée en deux sessions. Selon lui, la première, dite revue technique, regroupe les techniques des différentes structures (centrales et déconcentrées) du système statistique national, les représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. Les conclusions et recommandations de cette session, dit-il, alimentent les discussions lors de la seconde dite politique qui réunit autour du Ministre de tutelle de la structure centrale du système statistique National, les ambassadeurs et les représentants résidents des organisations internationale.

 

En prenant la parole, le Ministre de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Cheickna Seydi Ahmadi Diawara, a témoigné que depuis l’adoption en janvier 2006 du Schéma Directeur de la Statistique, marquant ainsi l’engagement du Gouvernement à mieux coordonner les actions de suivi des politiques et programmes de développement et de lutte contre la pauvreté dans notre pays, le système statistique national met tout en oeuvre pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

 

Le Ministre a rappelé que toutes les précédentes revues ont insisté sur la principale faiblesse de notre système, à savoir l’insuffisance de ressources humaines de qualité et des moyens matériels et financiers encore limités, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires.

 

Le Ministre a informé de la reprise des travaux d’élaboration du nouveau schema directeur de la statistique qui avait été interrompu lors dès évènements qu’à connu notre pays en 2012. Selon le Ministre le processus d’élaboration de ce nouveau schema directeur de la statistique est achevé et que le dossier sera soumis  prochainement au conseil des Ministres.

 

Dans ses propos, le Ministre a appelé les participants à étudier les forces et les faiblesses de notre appareil statistique et à formuler des recommandations pertinentes qui permettront aux autorités et aux partenaires de prendre les mesures nécessaires pour le développement du système statistique national.

 

Le Ministre Cheickna Seydi Ahmadi Diawara a souligné que le Gouvernement ayant pris conscience du manque de ressources humaines, a adopté le principe de la création d’un centre de formation et de perfectionnement. Il se dit convaincu que l’opérationnalisation de ce centre apportera en grande partie une solution aux problèmes.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :