Scandale au Cabinet du Ministère de la Justice : Ibk veut faire, le Cabinet veut défaire le nœud de l’impunité

12

        

 Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily
Ministre malien de la Justice, Garde des sceaux, M.Mohamed Ali Bathily

   Nul n’est et ne sera au dessus de la loi! L’un des slogans du Président de la République IBK repris et mis en application par son Ministre de la Justice est en train d’être foulé au pied par un des deux principaux responsables de son cabinet en l’absence du Ministre en déplacement. Peut-il y avoir deux commandements dans un même bateau ?

En effet, il nous revient que sans vergogne, ce responsable est en train de faire pression sur le tribunal de la commune V à travers le Parquet pour influencer le cours de la justice dans une affaire d’agression caractérisée coups et blessures volontaires et menace de mort. Une affaire pourtant limpide où l’agresseur défendu par ce magistrat et accompagné par deux colonels de la garde républicaine et son donneur d’ordre politique au commissariat du 4ème arrondissement de police de Bamako a été confondu par le Commissaire de police. Le Substitut du Procureur intima l’ordre de libérer l’agresseur séance tenante, ce qui fut fait. Le dossier est parvenu au tribunal de la Commune V le 18 décembre et le jugement est prévu pour le 26 décembre 2013. Les tractations et trafics d’influence de la magistrate et de ses acolytes en uniforme vont bon train. Gageons qu’ils vont tout faire pour sortir leur protégé de ce guêpier. Cependant gageons aussi que nul ne sera au-dessus de la loi pour l’honneur du Mali! Car le Mali de Ibk ne saurait être le Mali de l’impunité, de l’intolérance, du trafic d’influence après tous les engagements pris par le candidat et repris par l’élu qu’il est à la tête de la République.

Rappelons que l’affaire porte sur des coups et blessures volontaires et menace de mort. Des faits si graves que la justice devrait plutôt tout mettre en œuvre pour dire le droit, et que justice soit, pour éviter des évolutions négatives et regrettables. Surtout au moment où tous les regards sont fixés sur les magistrats dans la gestion de la nouvelle donne enclenchée par les plus hautes autorités et saluée par l’ensemble des patriotes maliens. Et nous y veillerons sans état d’âme, car nous tenons au rayonnement de ce nouveau vent qui souffle, comme à la prunelle de nos yeux. La presse sera massivement présente à ce procès.

En tout état de cause, ceux qui se croient tout permis ne feront que dévoiler leur vrai face au grand public. Et c’est intolérable qu’ils puissent freiner l’élan de changement tant demandé par les populations et enclenché par le Président de la République en personne.
Affaire à suivre !

Mamadou DABO  

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’EST PLUTOT SURPRENANT QUE L’ON PUISSE PARLER DE VIEUX FRANCAIS ICI. CE QUE JE REPROCHE EST LA MISE SOUS SILENCE DU NOM DU MAGISTRAT ET LES COLONELS. C’EST UNE AFFAIRE CRIMINELLE. TOUS CEUX QUI Y SERONT APPLIQUES DOIVENT ETRE CONNU DU GRAND PUBLIC. S’ILS SONT IDENTIFIES, LA POPULATION POURAIT ALLER LES LAPIDER AVEC DES JETS DE PIERRE. IL EST GRAND TEMPS LE MALIEN SE REVEILLE ET FASSE QUELQUE CHOSE POUR SA JUSTICE QUI RESTE INCOMPETENTE ET AMORPHE.

  2. Mr le journaliste vous nous informe pas , mais vous excitez les gens à la révolte. Je ne rien compris de ton article pourquoi tu vas pas droit au but, c’est à dire au ministère qui est concerne ? Et qui a été agressé et menace , dans ce Mali nouveau on a plus besoin de masquer les faits soit ce que tu dis ne pas fonder . Que dieu bénisse le Mali

  3. dé grâce mr le journaliste dit nous tout simplement que les personne en cause sont tes parents , la liberté est un droit toi tu dit que l’audience est prévue pour le 26 décembre ou est le problème

  4. Vraiment les magistrats, il faut bouter ces genres de magistrats en votre sein pour nous peuple et qu’on puisse rester serein,sinon on compte sur le Bon Dieu le président Ibk.
    Comment des magistrats bloquent des enquêtes avant même que ça arrivent chez eux, donc à leur niveau il y aura même pas de jugement . C est dégueulasse tout ça, Mr le ministre prenez vos responsabilités, il y’a des magistrats sérieuxais j ai honte pour la justice de mon pays qu est le Mali, que Dieu nous protège , Amine.

  5. il serait tps que IBK, ait un oeil vigilant sur son ministre de la justice dans la gestion des dossiers. car ce dernier est tout sauf clean.

  6. Monsieur soyez tranquille si la justice ne rend pas justice; la population finira par la rendre elle même. Nul n’est et ne sera au dessus de la loi, nous allons difficilement, mais irréversiblement vers cela. Trop c’est trop. Rien ne sera plus comme avant. Le vent du changement a soufflé sur le Mali, que les gens le veulent ou non. Que Dieu sauve le Mali.

  7. En plus mr le journaliste svp utilisez les mots courants pour vous faire comprendre ça ne sert à rien d’utiliser le Vieu français kon ne rencontre même en France.en plus si vous êtes sur de vos infos mieux vaut citer les noms mais au conditionnel.affare a suivre pour une fois vous êtes ds votre rôle.bravo

Comments are closed.