Un nouveau rapport 2020 intitulé ‘’ Stop la guerre contre les enfants’’ présenté par l’ONG humanitaire Save the Children révèle que 415 enfants vivent dans les zones de conflits dans le monde, soit le taux le plus élevé en Afrique avec 170 millions d’enfants.
C’est enfin de semaine dernière que le rapport a été restitué aux organisations des enfants du Mali dont le Parlement des enfants, le conseil consultatif des enfants et des jeunes du Mali … au siège de Save the Children à Bamako. Ce rapport publié en début d’année porte sur les cas de ‘’ viol et autres formes de violences sexuelles commises contre des enfants, y compris le mariage d'enfants, les attaques dirigées contre des écoles et des hôpitaux, le recrutement et emploi d'enfants associés à des forces et à des groupes armés, les enlèvements d’enfants, les meurtres et les mutilations d’enfants, le déni d’accès d’humanitaire aux enfants’’.
Le continent africain, selon le rapport, abrite le taux le plus élevé avec 170 millions d’enfants vivant dans des zones touchées par des conflits. Le document de poursuivre que la situation de l’Afrique centrale et de l’Ouest, notamment la région du Sahel, se détériore rapidement avec plus d’enfants touchés par les de conflit qui pourrait s’augmenter.
Face à la détérioration de la situation, le rapport exhorte les décideurs à agir de toute urgence pour empêcher cette hausse. Les humanitaires voudraient qu’on consacre plus de fonds aux actions humanitaires en Afrique centrale et de l’Ouest, et ce de « s’assurer de protéger les enfants contre les violations graves et pour mettre fin à la guerre qui les frappe ». Les risques qui planent sur ces 170 millions d’enfants sont particulièrement liés ‘’ à l’absence d’accès des enfants à l’éducation, aux soins, les cas violences sexuelles et de mariages d’enfants’’. Ces enfants privés de l’école sont, pour la plupart, exposés aux risques d’être victimes de violences sexuelles et d’être recrutés et utilisés comme des combattants par les groupes armés.
Au sortir de cette rencontre de restitution de ce rapport, les différentes organisations des jeunes ont compris les violences graves que les enfants subissent et l’impact des conflits armés sur eux. Malgré l’absence de statistiques des enfants touchés par les conflits qui Mali, les participants ont interpellé les autorités maliennes à venir à bout de la crise pour permettre aux milliers d’enfants privés de l’éducation de retourner dans les classes. « Cette situation est déshonorante et menace l’avenir des enfants », a clamé Emile Dakouo, membre du conseil consultatif des enfants et des jeunes du Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net