Sasakawa Global 2000 pour l’Afrique : L’Association fêtera ses 25 ans au Mali

0

L’Association Sasakawa Global 2000 œuvre dans l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne,  grâce à des formations pratiques et à l’utilisation des technologies équitables.  Elle envisage de fêter son 25ème anniversaire au Mali en novembre prochain. C’est dans ce cadre qu’elle a animé un point de presse le vendredi dernier, 26 août 2011.

L’Association Sasakawa Global 2000 est née de la fusion, en 1986, de deux ONG, mondialement connues pour leur appui aux pays en voie de développement, qui ont décidé de mettre en commun leurs ressources et leur expertise. Il s’agit de l’Association Nippon Sasakawa pour l’Afrique fondée par Ryoichi Sasakawa et de la Fondation Global 2000 de l’ancien Président américain Jimmy Carter. Sasakawa Global 2000 intervient dans quatre pays d’Afrique, à savoir le Mali, le Nigeria, l’Ouganda et l’Ethiopie. C’est le Mali qui est retenu par Sasakawa Global 2000 comme pays de concentration de son intervention en Afrique francophone.

Lors de ce point de presse, l’Association Nippon Sasakawa pour l’Afrique était représentée par son président, Yohei Sasakawa, également patron de Nippon Foundation, une organisation indépendante et à but non lucratif créée par son défunt père et qui octroie des dons à des projets philanthropiques au niveau local et international. Grand ami de l’Afrique et du Mali, Yohei Sasakawa milite inlassablement depuis plusieurs décennies pour la promotion d’une agriculture moderne qui préserve l’environnement.

Ce point de presse a également enregistré la présence du Professeur Ruth K. Oniang’O,  présidente du Conseil d’Administration de l’Association Sasakawa pour l’Afrique ; de Chris Dowswell, Masaaki Miyamoto et Dr. Juliana Rwelamira respectivement Directeur exécutif en charge des Programmes, Directeur exécutif en Charge de l’Administration et de la Gestion et Directrice générale.

Aujourd’hui, il apparaît clairement que la Révolution Verte au Mali n’est plus une vue de l’esprit. Tous les facteurs contribuant à son avènement se mettent progressivement en place, notamment les différents aménagements hydro-agricoles réalisés sur toute l’étendue du territoire national, les efforts dans le domaine de la motorisation, la structuration des organisations de producteurs, les infrastructures rurales, les divers projets de production d’aliment bétail et d’engrais en cours de réalisation, les structures spécialisées dans le renforcement des capacités, sans oublier la maîtrise de la technologie des pluies provoquées. D’où le choix porté sur le Mali pour abriter, en novembre prochain, les festivités marquant le 25ème anniversaire de l’Association Sasakawa Global 2000 pour l’Afrique.

Ces festivités verront la participation de plusieurs experts agricoles étrangers à travers un grand symposium avec, à la clé, des visites de terrains. Il est à noter que le défi du programme ag de Sasakawa est d’améliorer la viabilité économique de l’agro-alimentaire rural.

En prenant la parole, Daniel Kéléma du Ministère de l’Agriculture, a salué la visite de Mme Ruth Oniang’O, Présidente du Conseil d’administration de l’Association  et surtout l’accompagnement de Sasakawa Global 2000 au Mali. A l’en croire, depuis plus d’une décennie cette Association a investi dans notre pays plus de 6 milliards de francs Cfa.
Rokia DIABATE
 
 

Commentaires via Facebook :