Santé publique : Le Rotary dote le Centre National d’Immunisation d’une nouvelle chambre froide

1

Le Centre National d’immunisation de Bamako a été doté d’une chambre froide par le Rotary. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé,  le 16 mai 2014 en présence des Rotariens dont le principal défi reste l’éradication complète de la Polio dans le monde.
Le Rotary et son partenaire, le ministère de la santé, sont engagés dans le combat de l’éradication de la Polio. Cette énième initiative du Rotary aux côtés de du département de la santé a été vivement saluée par le secrétaire général du ministère de la santé, Ousmane Doumbia. Il ajoutera que cette dotation va sans nul doute renforcer les capacités de stockages du CNI.

Un avis que partage pleinement le président du comité de pilotage des Journées de Vaccinations, El Hadj Sidi Konaté.

A ses dires de par son geste, le Rotary prouve une fois de plus ses engagements aux côtés du bien être des enfants. Même si la polio a été réduite de 99% à travers le monde c’est-à-dire 350000 cas annuels en 1988 contre 223 en 2012, où actuellement seul le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan restent endémiques, un manque de financement pourrait réduire les taux de vaccination dans les pays touchés par la polio avec une possibilité de résurgence et paralyser plus de 200 000 enfants sur une période de 10 ans.

Aussi pour le président de Rotary, Dr Aly Maïga, il demeure un devoir historique pour les rotariens de se mobiliser et empêcher le manque de vaccins afin d’éradiquer la polio à travers le monde. Il rappellera qu’en 1985, le Rotary a pris la décision historique de vacciner tous les enfants du monde. Et à 1% de l’atteinte de l’objectif d’un monde sans polio, le Rotary est décidé à travers la mise en place d’un plan stratégique contre la polio entre 2013- 2018. Ce plan stratégique est estimé à 5, 5 milliards de dollars, une promesse de dons de 4 milliards de dollars et un écart de financement à 1, 5 milliards de dollars si les promesses sont honorées. Et pour pouvoir relever ce défi, les rotariens comptent les gouvernements, les ONG, les entreprises et le grand public à se rallier à eux pour les aider à financer le plan stratégique d’éradication de la polio une bonne fois dans le monde.

Khadydiatou Sanogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’ai été atteint de polio en 1964 bien avant que le rotary ne lance vaccination. Aujourd’hui enfants sont vaccinnés chaque année contre la poliomyélite. Merci Rotary, que Dieu fasse que votre noble lutte aboutisse. Allah ka aw Sara. On est très reconnaissant même si on ne le dit pas assez souvent. Courage…

Comments are closed.