Pour aider à l’amélioration du plateau technique sanitaire et donner un pouce de solidarité au gouvernement, la Fondation Orange Mali à offert lundi dernier des kits césarienne ainsi que des motos ambulances au ministère de la Santé et du Développement social, dans le but de réduire le taux de mortalité maternelle et infantiles.
Depuis un moment Orange Mali, à travers sa Fondation, met en œuvre une véritable politique d’accompagnement du gouvernement et de la société civile en matière de lutte contre la pauvreté et de soutien aux populations les plus défavorisées.
Ainsi pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantiles la Fondation a offert 20 000 kits pour la prise en charge de la césarienne et 20 motos d’ambulances afin de permettre aux structures sanitaires éloignées de faire des évacuations dans les meilleures conditions vers les centres de santé disposant d’un meilleur plateau technique et donner un meilleur accès aux soins à la population dans les zones les plus reculées surtout les femmes enceintes.
“Ce lot de matériel d’une valeur de 167 460 000 F CFA fait partie des appuis aux autorités sanitaires au titre de l’année 2023. De plus, pour soutenir davantage les autorités sanitaires, la Fondation Orange mettra prochainement à disposition du Centre national de transfusion sanguine 2 véhicules utilitaires fourgon de collecte de sang et une centrifugeuse frigorifiée de sang. L’ensemble de ces donations au titre de l’année 2023 représente un budget cumulé de 300 millions de F CFA. Nous sommes heureux d’accompagner l’Etat pour le bien-être de la population et aussi alléger sa souffrance”, souligne Mme Coulibaly Awa Diallo, présidente de la Fondation.
La société œuvre auprès des autorités, des acteurs sociaux et publics et privés ainsi que des ONG pour alléger les souffrances des populations vulnérables à travers 4 axes d’intervention dont la santé, l’éducation, la culture et la solidarité de première nécessité. Elle entend donc appuyer les efforts de l’Etat dans sa politique d’amélioration de l’accès à la santé des populations.
“C’est un honneur pour nous de recevoir ces kits sanitaires. Et cette donation est un partenariat positif, car la Fondation nous répond quand elle peut à nos différentes demandes d’aide. Je suis sûr que ces kits césariennes et motos ambulances contribueront à l’amélioration des besoins des conditions sanitaires de la population en matière de santé. Et la réduction du taux de mortalité maternelle dans les jours à venir”, confirme Dr. Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social.
Aïchatou Konaré