Santé et sécurité au travail : Prévenir les risques professionnels

1

Le Mali, à l’instar de tous les pays membres de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) célèbre ce lundi 30 avril 2018, la 16ème Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail (JMSST), couplée à la 22ème Journée Africaine de la prévention (JAP) des risques professionnels.

Les deux évènments respectivement sont axés sur les thèmes  «Promotion des Structures de la Santé et de Sécurité au travail au sein de l’entreprise : Exigences légales et Gouvernance des Risques professionnels»  et «Génération Sécurité et Santé».

En effet, la Journée Mondiale de la santé et sécurité au travail, a pour but de promouvoir dans le monde entier une culture de la prévention des risques professionnels afin de réduire le fardeau économique et humain des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles.

Quant à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, elle sera cette année, l’occasion de mener une campagne commune avec la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Il s’agira surtout d’encourager l’amélioration de la sécurité et la santé des jeunes travailleurs, âgés de 15 à 24 ans, qui représentent plus de 15 % de la population active mondiale et qui souffrent d’un taux d’accidents du travail non mortels jusqu’à 40 % plus élevé que chez les travailleurs de plus de 25 ans.

C’est pourquoi, à cette occasion, il est prévu : deux semaines d’intensification des activités de prévention des risques professionnels en direction des entreprises et du grand public, diffuser des messages Télévisés sur les deux journées et organiser une Conférence/débats sur les deux thèmes.

Les rencontres se dérouleront à Bamako à l’hôtel LAICO EL FAROUK (Ex KEMPESKI) et dans les chefs lieu de région.

A noter que dans les Régions, les manifestations de la célébration des deux journées sont placées sous la présidence des Gouverneurs.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.