Le Trésor américain a publié, vendredi dernier, une liste de plus de quarante personnalités visées par des sanctions pour « des faits de corruption et de violations des droits de l’Homme».
Parmi ces personnalités figure Karim Keïta, ancien président de la Commission défense de l’Assemblée nationale du Mali. L’information a été explicitée hier par le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali, Briant Neubert.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de la représentation diplomatique. Le diplomate américain est revenu en détails sur les sanctions de son pays à l’encontre du fils de l’ex-chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta.
D’après Briant Neubert, son pays détient des dossiers permettant de comprendre comment Karim Keïta a utilisé «sa position» pour s’enrichir. Les sanctions concernent le gel des avoirs et la restriction de voyager de la personne en question vers les États-Unis d’Amérique.
«Nos lois concernent notre pays, mais nous pensons que cette décision sert comme signal aux juridictions des autres pays que cet individu a un dossier de corruption et de violation des droits de l’Homme», a souligné le diplomate américain, ajoutant que cette décision peut également signifier aux gouvernements actuels en Afrique et un peu partout dans le monde, y compris les gens des anciens régimes, que leurs actes auront des conséquences dans l’avenir.
Le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali dira par ailleurs qu’en principe, ces «biens gelés» doivent être restitués au Mali, soulignant que son pays coopère avec le gouvernement malien dans ce sens.
Ces sanctions interviennent dans un contexte où le fils de l’ex-président de la République est visé par un mandat d’arrêt international par Interpol dans l’affaire dite «disparition du journaliste Birama Touré».
Est-ce que les états-Unis soupçonnent Karim Keïta d’avoir assassiné ce journaliste ? En réponse, le conférencier a indiqué que la liberté de la presse doit être protégée. à la question de savoir si les états-Unis vont collaborer avec les autorités maliennes pour mettre en œuvre ce mandat, Briant Neubert a déclaré qu’en principe, son pays est toujours disponible à coopérer dans ce sens.
Il convient de souligner que parmi les personnalités ayant fait l’objet des sanctions américaines figure également l’ancien chef de l’État guinéen, Alpha Condé.
Par Bembablin DOUMBIA
World is certain Karim Keita full of cocaine perceiving himself second to only God had that reporter murdered. In addition, Karim had protesters murdered as his family was losing power plus he perceived his cocaine addict Dad, IBK would not much longer be president. I am still upset that someone took bribe plus allowed him to go free after he was arrested after change in government. That was what stupid will do for money when stupid could have earned more doing right thing. Right thing was to hold Karim Keita to be tried for his crimes. Truth is with United States is someone in know usually give up information in order to get favor from United States. That favor could be anything from laundering money through investments to being timely awarded United States citizenship.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Most corrupt Negroid African officials started years ago to investing their stolen loot in Asia. Severely limited amounts are invested in United States by corrupt Negroid African leaders. But still corruption from Negroid Africa to United States is problem.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Maintenant que le grand Honorable Karim Keita Depute a l’Assemblee Nationale, fils de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et beau-fils de Siaka Sidibe (amateur des fesses de jeunes filles dans son bureau a Bagadadji) President de l’Assemblee Nationale du Mali et le grand amateur des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer, a son argent vole du trésor Malien gele par les Etats-Unis d’Amérique. Nous attendons ce que va dire son parain et papa Allassane Dramne Ouattara l’enfant maudit de la Haute Volta et de la Cote d’Ivoire!
Le vautour serait toujours à l’affût de la charogne. Cette fois-ci ça va être de la viande empoisonnée qui servirait d’arme pour l’abattre. L’africain serait généralement du genre allergique à ceux qui poignardent dans le dos,au risque de ne pas se voir un jour poignarde. On aurait accepté que ça vienne d’un pays propre sans reproche. Avec l’exemple qu’il fait montre tous les jours, jusqu’à faire du monde un tas de ruines… Laissez nous nous concentrer sur nos préoccupations essentielles… Le complexe serait maintenant rangé dans un placard du grenier… Nous ne voudrions plus porter une couronne en acier.
Alpha Conte n’est plus au pourvoir, KK ex fils national n’est plus aux affaires au Mali.
Donc ils ne servent plus lès intérêts ricains.On peut lès mettre sur une liste noire.Les gens à bannir c’est très bien.ils ont fait trop de maux à leur peuple.
Mais et les autres qui sont toujours au pouvoir?
Par exemple le président Nguema de la Guinée Equatorial au pouvoir depuis 1979 , et son fils qui possède toutes sortez de bolides et de palaces en france et en Suisse ?
Less ricain ne vont pas nous dire qu’ils n’ont pas de dossier sur Nguema depuis 1990?
Non, tant que les ricains puisent dans le pétrole de ce pays tout est normal.
En matière de intérêts lès ricain sont pire que les français .
Ces chef d’Etat Africains qui se ruent sur Washington DC comme la faim sur le monde?
Non Seydou, ils sont des voleurs de denier public Alpha Conde et Karim Keita et doivent rendre compte et surtout rendre aux peuples de Guinee et du Mali ce qu’ils ont vole, pas de justice pas de paix et sans paix pas de développement.
sangare tu es une honte nationale, tu supportes Alpha Omar Konare qui a crée le premiers fonctionnaires milliardaires au Mali a detruit les FAMA avec les flammes de Tombouctou et a donne des galons de colonel a son fils farfelu Mala et son parti ADEMA-PSJ a été une bureaucratie de la honte, du nepotisme et de corruption.
Si brûler quelques vieux fusils dans une cérémonie c’est désarmer le Mali, cela veut dire que militairement le Mali n’existe pas.💡💡💡
Merci mon frere yugo, mais souviens-toi que le geste de AOK a des consequences psychologiques et comportementales sur les FAMA et surtout en donnant a son fils farfelu des galons de colonel, je ne sais pas comment tu penses du comportement humain?
Voici la verite qui triomphe. Le Mali était géré comme une veritable Republique bananière sous le regime familial sauvage, machiavélique et barbare de Boua le ventru IBK, avec la grande corruption a ciel ouvert, la surfacturation a outrance et le nepotisme a tout bout de champ. Maintenant que le grand Honorable Karim Keita Depute a l’Assemblee Nationale, fils de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et beau-fils de Siaka Sidibe (amateur des fesses de jeunes filles dans son bureau a Bagadadji) President de l’Assemblee Nationale du Mali et grand amateur des cuisses des prostituees Espagnoles sur mer, a son argent vole du trésor Malien gele par les Etats-Unis d’Amérique. Nous attendons la reaction de la tres maudite CEDEAO et du gros negre de service Alassane Dramane Ouattara qui héberge ces idiots d’ apatrides comme Karim, Bouba, Boubou le singe et Hubert Coulibaly!
Nous attendons aussi la réponse de kinguiranke et ses semblables concernant ASSIMI GOITA et ses camarades qui font exactement ce qu’a fait KARIM KEITA.
On ne peut pas dénoncer le pouvoir clanique d’Ibk et supporter celui aussi clanique d’ASSIMI GOITA,si on ne souffre pas mentalement.
N’est pas ALPHA OUMAR KONARE qui veut.
Lui s’est débarrassé d’Ibk dès lors qu’il a eu des éléments le soupçonnant flirter avec les milieux mafieux ternissant un bilan présidentiel élogieux.
Ce sont ces mêmes mafieux à la tête desquels CHOGUEL MAIGA qui ont courru pour réhabiliter un homme politique rejeté par celui qui l’a fait connaître des maliens.
Depuis ils sont devenus des alliés d’un ATT NAÏF permettant de rester dans les allées du pouvoir à profiter des deniers publics.
Cet accompagnement accepté par ATT a sauvé politiquement les mafieux majoritairement issus des rangs de la dictature.
Ainsi,après le coup d’Etat de 2012,ils ont abandonné ATT pour rejoindre les PUSCHISTES tout en indexant les autres hommes politiques d’alliés D’ATT comme s’ils n’ont pas accompagné ATT durant ses deux quinquennats.
Entre eux au pouvoir à partir de 2013,la guerre pour occuper les hautes fonctions stratégiques n’a jamais cessé aboutissant à se révolter régulièrement contre leur allié IBK.
Certains ont été jetés en prison c’est à dire le PUSCHISTE SANOGO et ses camarades et d’autres poussés à la sortie rejoindre l’opposition conduits par CHOGUEL MAIGA.
Ces derniers sont aujourd’hui avec ASSIMI GOITA.
Est-ce étonnant???
Comments are closed.