Pour la sanction des scandales financiers de l’Etat : La société civile manifeste aujourd’hui

6

societe-civileUne frange importante de la société envisage ce lundi une mobilisation citoyenne pour la sanction sociale des personnalités fautives.

 

Selon le coordonnateur de l’action citoyenne, Pr. Abdoulaye Niang, face à la demande de changement, le président élu à plus de 77 % a commis l’erreur de choix de sa première ligne défense visiblement axée sur la famille, et d’autres citoyens proches et amis engagés à développer leurs ressources naturelles, selon un modèle de maximisation de la déviation comportementale par rapport à l’intégrité.

“Ces citoyens à mauvais comportement impliqués dans la mauvaise gestion sont engagés dans un co-entrepreneuriat de mutualisation de connaissance dans la persévérance à déviation comportementale par rapport à la droiture. Le comportement condamne le succès du mandat pour le changement”, annonce-t-il. Et d’ajouter que les conséquences d’un tel sort pour la citoyenneté ne sont pas acceptables d’où cette détermination des organisations autour d’un programme de communication stratégique et de manifestations pour une volonté collective à extirper le citoyen de l’emprise de cette mauvaise gouvernance.

Le plan d’action des organisations est évolutif et comprend 15 jours. La consolidation du réseau de citoyens pour la veille citoyenne et stratégique, un programme de communication et action “Occupy Bamako” à l’esplanade de l’Indépendance à proximité de la Bourse du travail durant la semaine au moins une heure.

“Il s’agit d’offrir l’opportunité aux personnes fautives de réussir l’examen de passer sous la case Toguna sanctionné par un Certificat de réinsertion sociale, culturelle et économique. Le préalable à l’obtention du certificat est la présentation de la lettre de démission libellée comme suit : J’ai l’honneur par la présente, de vous présenter ma démission au poste de ministre de… à compter de ce séjour. Je vous saurais gré d’accepter ma démission au nom de l’intérêt supérieur de la nation modèle Sagnon, ministre de la Culture de la transition d’un jour démissionnaire sous la poussée du citoyen du Burkina Faso car frappé de soupçon d’être de la Coalition de fonctionnaires (procureurs) de justice contre la Constitution et les lois et dans l’affaire Norbert Zongo assassiné”, a-t-il soutenu.

Le coordonnateur du mouvement a réaffirmé que l’action s’inscrit dans le temps jusqu’à la démission des ministres impliqués.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Franchement, c’est le départ d’IBK pour incompétence qu’il fallait demander au regard de son refus de déposer ses voleurs aux langues mielleuses. Partout où vous fourrez le nez, on vous dénoncera car vous n’allez tromper aucun analphabète encore. Ce qui est bizarre, ils sont incompétents et trichent. On soutiendra l’action jusqu’au bout

  2. IBK confond tout. Dans des cas comme ça il faut qu’il prend des sanctions administratifs dabord par le limogeage de ces ministres. Et après la justice fera sont travail (sanction judiciaire)….Sanction administratives est nécessaire et ça n’empêches pas la procédure judiciaire étant donné que le VEGAL et CC des comptes ont finalisé leur documents.

    Mais il est bête…plus que bête qu’on imagine.

  3. DESASTRE
    PARLEZ-MOI DU DESASTRE
    PARLEZ M’EN
    LE PEUPLE,SABATI……. VOULANT D’UN MALI DIGNE,sans reproche,propre mis sur les rails,un Mali desormais dirigé par des patriotes sincères.
    Et puis et puis
    et puis au nom du père
    du fls
    du neveu
    du beau père
    du gendre
    et puis et puis
    et puis désastre
    parlez-moi du désastre
    parlez-m’en
    Taisez-vous
    vous ai-je ou non dit que je suis quand même le président
    je ne suis pas un brigand
    et puis et puis j’ai 70 ans
    et puis et puis
    je ne suis pas à la barre.
    et puis et puis
    vous n’êtes aussi pas des saints
    je n’ai pas de bateau de plaisance
    je ne suis pas à un sou prêt jusqu’à prendre dans la soupe du sommet AFRIQUE-FRANCE.
    DESASTRE
    PARLEZ-MOI DU DESASTRE
    PARLEZ-M’en………
    vive le MALI.
    😉 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ces affaires scandaleuses sont presque classées sans suite dans les tirroirs car tout laisse croîre que la justice et son Garde des Sceaux ont d’autre chat à fouetter que de mettre leurs pieds dans les plats de “Ma Famille d’abord”.

  5. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais le mouvement a pris trop de temps pour se manifester

  6. Les Organisations de la Société Civile n’ont que trop tardé pour lancer ce mouvement. Pour se racheter elles devraient maintenant demander le départ de IBK et non celui des ministres fautifs.

Comments are closed.