Le village de Zougoumé dans la Commune de Sanankoroba a fortement vibré tout le week-end sous les couleurs de la fête nationale du 22 septembre (fête de l’Indépendance du Mali). Une forte délégation du Mouvement Mali-Espoir, avec à sa tête Soumaïla Goïta, a pris part à cette fête du 22 septembre dans le village de Zougoumé.
La fête de l’indépendance est célébrée tous les 22 septembre au Mali. Une célébration à dimension nationale car elle est marquée partout au Mali et dans les contrées éloignées, elle peut durer des jours. Depuis la crise politique sécuritaire, cette fête va de plus en plus en recrudescence. Elle n’est plus fêtée comme avant. Cette année, Zougoumé, à travers le Mouvement Mali-Espoir, a donné le ton.
Des chants et danses du terroir, de la musique traditionnelle, entre autres, le village de Zougoumé a rappelé au chef de la délégation Mali-Espoir, les vieux souvenir de l’enfance : “C’est très beau de revivre tout ça. Le 22 septembre à la manière de la brousse. C’était la plus grande fête du Mali. Tout le monde y prenait part. Les musulmans, les chrétiens, les animistes. Toutes les ethnies et l’administration publique. Chacun s’y mettait à fond”, se souvient M. Goïta.
“Cette année, c’est aussi l’un des plus grands 22 septembre depuis le déclenchement de la crise au Mali. Une décennie environ. Cette année, le 22 septembre a été célébrée dans toutes les régions du Mali. Et cela grâce à l’armée que je félicite ici”, clame Ali Dagnoko alias Ali Baba, membre du mouvement Mali-Espoir. “Maintenant, nous devons travailler à ce que la paix revienne par la paix et le dialogue afin la fête soit plus l’année prochaine”, exhorte-t-il.
“Nous avons organisé cette fête pour célébrer le 22 septembre et aussi pour rendre hommage à notre vaillante armée”, lance le coordonnateur Sanankoroba du Mouvement Mali Espoir. “Nous soutenons la Transition et soutenons l’armée !” clame-t-il. Les femmes et les jeunes ne sont pas restés en marge de la fête à Zougoumé. Fatoumata Sanogo présidente des femmes du Mouvement, et Faran Diarra de la jeunesse ont salué la bonne réussite des festivités.
“Le Mouvement Mali-Espoir a été créé en novembre 2022. Il soutient la Transition, car nous nous trouvons dans la même dynamique et vision politiques que les autorités de la Transition. Nous soutenons la Transition et nous soutenons notre armée”, a rappelé le chef de la délégation du Mali-Espoir à Zougoumé avant de se réjouir de la grande mobilisation faite pour la fête du 22 septembre et au nom du Mouvement Mali-Espoir.
Koureichy Cissé