Le palais de sports de Bamako a abrité du 15 au 17 juin la première édition du salon des sports au Mali « SASMA ». Initié par le comité syndical de la direction nationale des sports et de l’éducation physique avec l’accompagnement du département des sports, ce salon a regroupé durant trois jours, des fédérations, d’associations sportives et d’autres sociétés spécialisées dans la vente d’équipements sportifs. Cette 1ère édition était parrainée par le ministre des sports, Housseini Amion Guindo qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs personnalités ainsi que des membres du gouvernement et responsables sportifs du pays. La visite guidée des stands et prestation d’artistes ont été les temps forts de cette cérémonie.
Durant trois jours, les participants ont découvert les associations, fédérations sportives du pays et d’immenses richesses des arts martiaux Maliens et les séances d’exhibition des jeunes pensionnaires des centres de Football du ministre des sports.
En homme comblé, M. Sassi Camara, président du comité de pilotage indiquera que ce salon est un espace d’échanges et de communication entre les différentes fédérations, associations sportives, les sociétés de produits sportifs, d’équipements et autres partenaires des sports. Il a salué cette initiative qui et a souhaité sa pérennisation.
Pour le parrain de l’événement, Housseini Amion Guindo, l’organisation de ce salon a permis de renforcer les acquis, d’accompagner les initiatives, de créer le cadre du rendez-vous du donné et de recevoir entre les acteurs sportifs. A ses dires, cette 1ère édition est un test est que, les prochaines seront assurément meilleures, a promis le ministre. Il signalera ensuite que la politique nationale de développement et de promotion des sports (PNDPS) pour donner plus de force à sa mise en œuvre vient d’adopter une loi. Il a ainsi encouragé les participants ayant pris part à cette rencontre du donné et de recevoir.
Faut-il rappeler que ces trois jours ont permis aux professionnels du sport d’échanger à travers des conférences sur les thèmes de « dopage », « départements », « la fuite des jeunes talents sportifs du Mali : quelles solutions? »
Fatoumata Coulibaly