Salif Keita à propos de sa vidéo sur la politique française au Mali : “J’ai beaucoup souffert à cause de cette vidéo, des représailles…»

25

«Il est difficile aujourd’hui d’aimer son pays sans être blâmé ou sanctionné par d’autres puissances”

La Fondation Salif Kéïta (Fsk), a organisé, le samedi 18 février dernier, au complexe culturel Moffou, une conférence de presse pour parler de son gala de charité dont les bénéfices serviront à la prise en charge médicale des enfants malades du cœur. L’enfant du Badougou-Djoliba a profité de cette occasion pour revenir sur sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la politique française au Mali et son éventuelle candidature aux élections.

Au sujet de la vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux, la star de la musique malienne affirme qu’il assume ses propos. “Je suis quelqu’un qui aime beaucoup son pays et je ne la ferme pas. Je dis ce que je veux, quand il s’agit de l’intérêt de mon pays. J’ai beaucoup souffert de ça, des représailles, parce qu’il est difficile aujourd’hui d’aimer son pays sans être blâmé ou sanctionné par d’autres puissances”, a-t-il indiqué. Il a également révélé qu’avant de réaliser cette vidéo, sa fondation (Fondation Salif Kéïta) avait signé des conventions avec la Chaine de l’espoir pour l’organisation d’un gala de charité dont les bénéfices seront versés à cette organisation, pour la prise en charge médicale des enfants malades du cœur.

“Je suis allé voir la Chaîne de l’espoir qui est une fondation financée par la France et qui s’occupe de la transplantions des cœurs des enfants. Avant cela, je suis allé voir le directeur de l’hôpital “Le Luxembourg”. J’ai vu les enfants malades de cœur, cela m’a fait mal au cœur. Aujourd’hui, il y a environ 3 000 enfants qui attendent la transplantation de cœur et dont les parents ne peuvent pas supporter les frais. Donc, je me suis dit que je vivrai désormais pour eux. Alors, j’ai décidé d’organiser un gala de charité dont les bénéfices seront partagés entre la Fondation Salif Kéïta (Fsk) et la Chaîne de l’espoir. Nous étions d’accord, nous avons même signé des conventions et au dernier moment, compte tenu de ce que j’ai dit sur les réseaux sociaux concernant la politique française au Mali, l’Elysée a envoyé une lettre à la Chaine de l’espoir en lui demandant de ne plus travailler avec moi et cette action a été soutenue par le pouvoir de Bamako. Malheureusement, nous sommes dans un système, si l’on ne résiste pas, on ne peut pas défendre son pays”, a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter qu’il compte sur les Maliens qui aiment leur pays.

“Aujourd’hui, je crois qu’il y a assez de Maliens qui aiment le Mali pour comprendre ce problème et montrer à ces puissances que ce n’est pas eux qui vont faire la dictature ici. Donc, je compte sur les Maliens, sur leur patriotisme pour montrer que nous sommes assez majeurs.

Actuellement, ils sont en train d’annuler mes concerts en France. Cela m’amuse à vrai dire. Moi, je suis habitué à cela. Je ne vais pas entrer dans les détails. Quand on prend une décision, on l’assume et j’assume tout ce que j’ai dit à travers cette vidéo”, dit-il.

Concernant son éventuelle candidature aux élections au Mali, l’enfant de Badougou-Djoliba a avancé qu’il aime bien se présenter, mais qu’il y a un système qui l’en empêche. “Nous sommes dans une mafia ici, je peux dire sincèrement qu’avec ce système le Mali est mal barré. J’aimerais bien être candidat, mais la dernière fois que j’ai voulu être candidat à la présidentielle, j’ai demandé des renseignements. Il se trouve que pour être candidat, il faut être corrompu. Je vais vous dire pourquoi. D’abord on te demande 45 conseillers municipaux et chacun de ces 45 conseillers municipaux va te demander 750 000 Fcfa. Quand tu veux être cautionné par les députés, un député peut te demander 10 millions Fcfa. Quand tu t’installes, tu penses à quoi ? A te faire rembourser. Ce sont les défauts de la Constitution qu’il faut corriger pour que les gens qui ont de l’argent ne soient pas les seuls à se présenter à la magistrature suprême. Sinon, on ne s’en sortira jamais et nous serons toujours commandés par des gens corrompus qui vont se faire de l’argents et qui vont corrompre cette population. Moi, je préfère ne pas être dedans. Il n’y a pas d’argent au monde, de richesse qui peut enlever de la tête de Salif Kéïta l’amour de son pays. Donc, c’est pour vous dire que je ne suis dans ce système et on m’a mis à l’écart”, dit-il.

                     Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Cette vidéo de Salif a tellement déstabilisé les autorités Françaises qu’elles risquent de créer un nouveau service de renseignements qui surveillera uniquement Salif. 😀😀😀😀😀

  2. En plus d’être une grande gueule privée de cervelle, il faut reconnaître que Salif n’a pas de chance en ce moment :

    Maintenant que l’organisation française qui le finançait l’a viré, IL NE PEUT MÊME PAS SE RETOURNER VERS SON IDOLE ABSOLUE DE KATI, SANOGO-LE-PILLEUR-DES-DOUANES, puisque celui-ci sort tout juste de prison et n’a plus un franc en poche!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    On dirait que le sort s’acharne contre lui…😁

    Salif, sache que dans la vie, avoir une voix sublime, c’est BIEN…
    Mais sache que dans la vie, avoir une voix sublime ET EN PLUS un petit embryon de cerveau, c’est MIEUX !😂😂😂

  3. Pauvre Salif!😭😭😭
    Il le dit lui-même : IL A BEAUCOUP SOUFFERT !😭😭😭😭

    Et curieusement, ce grand humaniste sensible🤣 a surtout commencé “A SOUFFRIR”……dès que son partenaire Français a cessé de le financer!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ces français sont des cons: Sous le SEUL ET UNIQUE PRETEXTE que tu les insulte publiquent et que tu les traites de terroristes, voilà qu’ils ARRÊTENT DE TE SOUTENIR FINANCIÈREMENT !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Ba Sekou
    “Il y a un proverbe qui dit ceci: Il vaut mieux fermer sa bouche et passer peut être pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Excellentissime !!!👏👏👏

    Et En l’occurrence, TELLEMENT VRAI dans le cas de Salif !😂😂😂😂😂😂😂

  5. Voilà un vrai KEITA, digne de son nom !!!

    Pas comme l’esclave ventru alcoolique, soumis à la franSS …

  6. C’est tellement dommage que ce grand artiste, apprécié du Mali entier, soit tomber si bas en sortant du cadre de son art.
    Il y a un proverbe qui dit ceci: Il vaut mieux fermer sa bouche et passer peut être pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
    Les maliens viennent de découvrir une facette peu flatteuse du Grand Salif.
    Quand on mord la main qui vous nourrit, il faut se préparer à la faim.
    A cause de l’idiotie de Salif, des enfants Maliens vont manquer de soins.
    C’est cela la vérité.

    • Il faut pas parler comme un con débile, Salif vit de son art.As tu jamais vu un homme blanc donner 1 F à quelqu’un sans retour ?

    • Ba-sekou

      “Il vaut mieux fermer sa bouche et passer peut être pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.”

      SUPER GENIAL…Je retiens

  7. El hadj
    “Il faut même envisager parexemple le remplacement de l’ivrogne de sebenicoro par son excellence Toumany Djimé Diallo.”

    Toi Ladji, non seulement tu chantes les louanges de SALIF KEITA, mais tu glorifier également le crétin TD DIALLO.😯😯😯

    Juste une question Ladji : AS-TU UN FAIBLE PARTICULIER POUR LES IVROGNES IMBIBÉS ?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • ….BEN OUI …PARCE QUE CA DOIT ETRE LA MEME TENDANCE ..! ! ! !
      TU SAIS …PAR EXEMPLE …CE COUILLON S AFFOLE DES QU IL ENTEND PARLER DE SOMMES DEPASSANT 10 000 F CFA …ET MOI MEME IL ME TRAITE DE MADOFF .

      ..ALORS MEME QUE NOUS AVIONS TERMINE UN COURRIER FAIT AU PDG DE BHM SA LE 15 JUILLET 2009 ( TRANSMIS A ATT -BCEAO -ETC ECT ..) PAR :

      …. BERNARD MADOFF N EST PAS UN MODELE …
      RECEVEZ MONSIEUR NOS SALUTATIONS ..
      POUR CLOTURER SEPT PAGES D EXACTIONS DE LA BANQUE …

      BREF ..UN COUILLON RESTERA TOUJOURS UN COUILLON !
      😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

  8. “Je suis quelqu’un qui aime beaucoup son pays et je ne la ferme pas. Je dis ce que je veux, quand il s’agit de l’intérêt de mon pays. J’ai beaucoup souffert de ça, des représailles, parce qu’il est difficile aujourd’hui d’aimer son pays sans être blâmé ou sanctionné par d’autres puissances”

    Mais puisque tu te vantes de “dire ce que tu veux” (même si ce sont D’ÉNORMES CONNERIES à chaque fois!😂), de quoi te plains-tu et pourquoi pleurniches-tu depuis que ton partenaire Francais à (BIEN ÉVIDEMMENT !) décidé d’arrêter de financer ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    TU devrais être au contraire RAVI ET SATISFAIT, non?

    1/ Tu as pu “courageusement”😁 dire “ce que tu voulais comme tu le voulais”🤣🤣🤣

    2/ Tu as pu “courageusement”😂 (et intelligemment!😂😂😂) accuser la France d’être la cause des massacres chez nous😂😂😂😂😂😂

    3/ Et surtout, COMBLE DE BONHEUR POUR UN GRAND HUMANISTE DE TA TREMPE😂😂😂, tu es enfin débarrassé D’AIDES FINANCIERES VENUE DE CE PAYS TERRORISTE !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Salif, même si l’on tient compte de ta légendaire IMBIBATION PERMANENTE AU WHISKY et ton non moins légendaire ABSENCE CONGÉNITALE DE NEURONES, on a quand-même beaucoup de mal à comprendre…😁😁😁

    Pour les 3 raisons évoquées ci-dessus, TU DEVRAIS AU CONTRAIRE ÊTRE HYPER SATISFAIT !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: C’est quand-même incroyable cette MÉCHANCETÉ NATURELLE du blanc :

    Sous le SEUL ET UNIQUE PRETEXTE qu’on les insulte publiquement et sous LE SEUL ET UNIQUE PRETEXTE qu’on les traite publiquement de terroristes😂, voilà “qu’ils se permettent ” de cesser LEURS AIDES FINANCIÈRES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ah, salif-mono-neurone😂, TOUBABOU MAGNI DEH!!!🤣🤣

    Si

    • Et le pire, c’est que les terribles “REPRÉSAILLES” de la France terroriste et colonialiste à ton encontre, sont d’une part IMPITOYABLES et d’autre part DIVERSIFIÉES😂😂😂 :

      D’un côté, l’organisation FRANÇAISE qui te finanancait a arrêté son soutien financier, mais PRESQUE AUSSI GRAVE POUR TOI, les services secrets français t’ont privé de whisky au salon vip de l’aéroport de Conakry !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

      Wallaye salif: TOUBABOU MAGNI DÉH !😁

  9. Salif,patience, bientôt la gouvernance de ces petits esclaves inféodés prendra fin par le soulèvement des dignitaires , les insoumis aux systèmes.
    Des esclaves incapables d’avoir la moindre velléité de se révolter .

    Des sans couilles,qui continuent à baiser leurs pantalons devant leurs jeunots !

    La crainte doit appartenir à Allah,car Allah n’aime pas la lâcheté !

    Il faut même envisager parexemple le remplacement de l’ivrogne de sebenicoro par son excellence Toumany Djimé Diallo.

    • Tu veux que l’on déshabille aveuglément Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre ? Remplacer un ivrogne par un autre ? 😀😀😀😀

  10. J’aime mieux AMADOU et MARIAM discrets, sympas, ils n’étalent pas leur richesse dans un clip et ne montre pas leur jet privé

    Leur musique est baignée de chaleur, ils représentent la vie et la nostalgie

    J’adore “Dimanche à Bamako” intemporel, qui pourrait être un dimanche dans beaucoup de villes du monde

    • RINZ 29 Fév 2020 at 10:42
      “J’aime mieux AMADOU et MARIAM discrets, sympas, ils n’étalent pas leur richesse dans un clip et ne montre pas leur jet privé”

      Aucune comparaison possible sur le plan de l’etat d’esprit .

      Demande à TOUS CEUX qui ont eu rencontrer où pire de fréquenter Salif en privé, et TOUS te diront qu’il extrêmement gonflé, arrogant et mal élevé, et qu’il multiplie en permanence LES CAPRICES DE STAR !!

      J’ai connu des musiciens qui ont tourné avec lui, tous disaient qu’il est MÉPRISANT et DETESTABLE avec tout le monde!
      Je l’ai moi-même croisé dans une soirée privée à Bamako, et je confirme que c’est effectivement un con détestable qui se prend pour un DIEU!

      Et comme en plus c’est un ivrogne toujours imbibé, ça n’arrange pas les choses…

      • LES CONS DESTABLES….C’est super on les reconnait tout de suite et ils font l’unanimité ..et après on en parle souvent pour rigoler ..

  11. SALIF: “Nous sommes dans une mafia ici, je peux dire sincèrement qu’avec ce système le Mali est mal barré. J’aimerais bien être candidat, mais la dernière fois que j’ai voulu être candidat à la présidentielle, j’ai demandé des renseignements. Il se trouve que pour être candidat, il faut être corrompu…” absolument d’accord avec Salif ici. C’est du vrai politik-business au Mali et non une démocratie en réalité… le système électoral est une pourriture absolue …c’est pour cela que l’élection 2018 a été l’une des pires au monde ..on a acheté des maliens a acheminer comme des troupeaux vers les urnes. Comment cela est -il possible dans une veritable démocratie? Jusqu’à ma mort je ne vais jamais pardonner cette élection de honte qui a aussi bousillé 90 milliards de l’argent public !!! Avec un taux médiocre de 34% l’élection de 2018 a été l’une des élections présidentielles les plus ridicules au monde en terme de cout-taux de participation….. sans parler des milliers de bureaux de vote fermés. Ils ont oublié (les artisans SBM etc.) mais pas l’Histoire… elle retiendra en relief ce coup dur porté a la transparence dans notre processus démocratique

  12. SALIF: “Nous sommes dans une mafia ici, je peux dire sincèrement qu’avec ce système le Mali est mal barré. J’aimerais bien être candidat, mais la dernière fois que j’ai voulu être candidat à la présidentielle, j’ai demandé des renseignements. Il se trouve que pour être candidat, il faut être corrompu…” absolument d’accord avec Salif ici. C’est du vrai politik-business au Mali et non une démocratie en réalité… le système électorale est une pourriture absolue …c’est pour cela que l’élection 2018 a été l’une des pires au monde ..on a acheté des maliens a acheminer comme des troupeaux avers les urnes. Comment cela est -il possible dans une veritable démocratie? Jusqu’à ma mort je ne vais jamais pardonner cette élection de honte qui a aussi bousillé 90 milliards de l’argent public !!! Avec un taux médiocre de 34% l’élection de 2018 a été l’une des élections présidentielles les plus ridicules au monde en terme de cout-taux de participation….. sans parler des milliers de bureaux de vote fermés. Ils ont oublié (les artisans SBM) mais pas l’Histoire… elle retiendra en relief ce coup dur porté a la transparence dans notre processus démocratique.

  13. Merci Salif pour ton patriotisme, merci pour la defence du Mali en disant a Boua le ventru IBK toute la veite et rien que la verite!

  14. Pauvre Salif, quand on choisit d’être Grande Gueule on l’assume et quand on s’assume on ne pleurniche pas, on la ferme. Tu avais cru pouvoir prendre le raccourci pour monter sur le podium de la politique mais maintenant tu as découvert que accuser et diaboliser la France n’est pas suffisant pour y parvenir. Le discours populiste a le mérite de faire de toi le héros des cons mais seulement voilà; les cons, le fait qu’ils soient cons les empêche de se faire une idée de la conséquence de leur vote. Ils apprécient bien le candidat qui tient leur discours préféré, se bat pour eux et les défend contre l’injustice mais le jour du vote ils optent pour le bourreau qui leur donne 1000 FCFA. Pour eux ce choix n’a aucune conséquence sur leur vie. 😀😀😀😀😀😀

    • yugubané

      😀…..😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  15. Salif, SABALI!!!
    Je vous conseille de concentrer vos efforts sur les enfants que vous voulez aider et rester loin de la politique des grins de Bamako!!! SACHEZ EGALEMENT QUE CE QUE VOUS FAITES N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LA POLITIQUE!!!

Comments are closed.