Saisie des véhicules non immatricules : Le gouvernement peut-il aller jusqu’au bout ?

7

A compter du lundi 16 septembre, la circulation des véhicules non immatriculés est interdite sur l’ensemble du territoire malien, a ainsi indiqué un communiqué gouvernemental lu, samedi, sur les antennes des médias nationaux.

La décision  a été prise lors d’une réunion interministérielle présidée vendredi par le Premier ministre Modibo Keïta.

Selon la version officielle, l’attentat du 1er mars à Bamako, qui a fait cinq morts, dont un Français et un Belge, a été mené par un commando de deux hommes armés circulant l’un, sur une moto, et l’autre, à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation. Reste que la quasi-totalité des véhicules  non- immatriculés en circulation appartiennent soit aux ministres, aux députés ou aux officiers supérieurs des forces de défense et de sécurités. C’est pourquoi, on s’interroge jusqu’où ira le gouvernement ?

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’Etat a profité de l’attentat survenu à la « Terasse » pour interdire la circulation des véhicules non-immatriculés et se faire en même temps plus de sous en augmentant du coup les frais de dédouanement. Nulle part ailleurs qu’au Mali, on dédouane un véhicule et on va payer d’autres frais aux « Affaires économiques » soit-disant des frais de timbres plus élévés que les frais de douane. En plus de tout cela, il faut verser un accompte appelé « ADIDE » sur l’importation. Et quand on importe pas dans les 6 mois, on perd le remboursement de cet accompte. Pour le citoyen qui n’est pas commerçant importateur et qui est frappé par une telle mesure, cela s’appelle simplemt du rackette pour ne pas dire du vol organisé par l’Etat. Il est temps que le Mali se mette aux mêmes normes que les autres Etats de la CEDEAO et de l’UEMOA et supprime ces mesures qui oppriment les contribuables maliens. Donc plus de faux frais aux Affaires économiques et plus d’ADIDE. S’il ne tenait qu’aux frais de douane, il y aurait moins de véhicule pour ne pas dire pas de véhicules circulant sans immatriculation, car ayant déjà été toutes dédouanées.
    Ce n’est pas parce qu’un véhicule est immatriculé que cela empêchera de l’utilser pour commettre des crimes et autres attentats. Il suffit de changer ou d’y mettre de fausses plaques d’immatriculation et le tour est joué. Fadaises et idioties que tout cela comme réaction à cet attentat terroriste du 1er mars!

  2. Je me demande Ce qui prennent ces decisions s ils ne le prennent pas en buvant . Tout d abord Metttre un systeme rapide de d etablissement des plaques et carte. Vs remettez un provisoired un mois tt en laissant les dossiers dormir au lieu de trouver la solution a ceux la d abord vous nous interdisez a circuler avec nos engins après avoir s acquiter de Ces droits . Mai’s ou allons nous svp IBK fait attention ils t attire des problemes en douce merci

  3. Selon la version officielle, l’attentat du 1er mars à Bamako, […] a été mené par un commando de deux hommes armés circulant l’un, sur une moto, et l’autre, à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation.

    Selon les textes, les motos aussi doivent avoir une plaque d’immatriculation. Pourquoi n’en parlent-ils pas ? Et puis, un véhicule sans plaque n’est pas forcement un véhicule non dédouané, loin s’en faut. Au fond, tout ça n’est que du pipeau, le vrai sujet est ailleurs… au nord sans doute ! Sinon chacun sait qui a le culot dans ce pays de se pavaner avec des engins estampillés “CH” et assortis des couleurs du drapeau national…

    Pensées rebelles.

  4. Effecivement ce n’est pas une premiere, les vitres “fumes” comme on dit avaient aussi ete interdites un moment sous ATT et ce sont les officiers, ministres ou autres personnes influentes qui ne respectaient pas cette mesure du coup les gros commercants ont suivi.
    Donc pour les vehicules non immatricules ce sera le meme scenario …..

    Par rapport a la date, il y a surement un « lapsus » le journaliste voulait certainement dire le 16 mars qui est bien un lundi (donc aujourd’hui) contrairement au 16 septembre qui est un Mercredi

    • […] les vitres « fumes » comme on dit avaient aussi ete interdites un moment sous ATT et ce sont les officiers, ministres ou autres personnes influentes qui ne respectaient pas cette mesure du coup les gros commercants ont suivi.

      NOSTRADAMUS, le code de la route malien n’interdit nulle part la sur-teinte des vitres latérales et arrière. Ce sera donc bien curieux de savoir les références du texte ayant interdit (selon vous) les vitres sur-teintées. Ceci dit, cette question est un pur faux débat. Car, cette pratique est certes réglementée mais bien autorisée même dans les pays où les aspects sécuritaires sont prises beaucoup plus au sérieux. C’est le cas par exemple aux USA, en France, et tant d’autres pays…

      Pensées rebelles.

  5. “…a quasi-totalité des véhicules non- immatriculés en circulation appartiennent soit aux ministres, aux députés ou aux officiers supérieurs des forces de défense et de sécurités. C’est pourquoi, on s’interroge jusqu’où ira le gouvernement ?”

    🙁 oui, en plus de leurs parents, épouses, amis et maîtresses, même les “lakrou” circulent dans des véhicules non-immatriculés…

    En fait, il suffit de peindre un petit drapeau nationale au coin d’une plaque d’immatriculation “CH…” cela équivaut à un laisser-passer…

    On verra bien ce que vaut cette décision ! 🙄

Comments are closed.