Sahel vert Mali 2014 : La commune de Dio Gare en a abrité la 17ème édition

0

Les CLUBS Rotaracts du Mali ont procédé du 20 au 26 août 2014 dans la commune de Dio Gare, au lancement de la 17ème édition de la campagne de reboisement du projet Sahel vert. La cérémonie a enregistré la présence de Daouda Kane, maire de la commune de Dio Gare et de Sekou Diarra, chef de village de Dio Ba et de plusieurs personnalités de la localité.

 

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, la protection de l’environnement et la satisfaction des besoins en eau potable des populations rurales de Dio Gare, les CLUBS Rotaracts ont procédé à la plantation de près de 2000 pieds d’arbre sur une superficie de 2 hectares et envisagé l’installation d’un château d’eau dans la commune dont le coût est estimé à plus de 30 millions de nos francs.

 

En effet, il y a dix sept ans, face à la dégradation de l’environnement et l’avancée du désert dans leur pays, les rotaractiens du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont décidé de tenir chaque année et de façon rotative des campagnes de reboisement dans leurs pays respectifs ;Ils seront plus tard rejoints par des pays comme eux, soucieux de préserver l’environnement notamment la Cote d’ivoire ,le Ghana et le Benin. En 1997, le « projet Sahel vert » devient un projet du district 9100 auquel assistent tous les Rotaractiens et toutes les structures œuvrant en faveur de l’environnement.

 

Selon les responsables du CLUBS Rotaracts,ce projet vise à mettre à contribution l’amitié rataractiennes pour programmer et exécuter des actions de lutter contre la dersertification,favoriser l’entente des peuples et promouvoir la paix et la tolérance entre les jeunes de la sous région et de susciter au sein de l’espace scolaire la notion de protection de l’environnement.

 

En réunissant des jeunes de différents pays chaque année pour barrer la router au désert « Sahel vert » est en passe de devenir un projet de l’environnement et confirme la vocation du Rotary à œuvrer pour l’entente des peuples et la paix mondiale.

 

Les autorités administratives et politiques de Dio-Gare ont tous apprécié le geste à sa juste valeur.

 

De son coté, le chef de village de Dio-Ba s’est réjoui du choix porté sur son village pour abriter cette 17ème édition avant de formuler des bénédictions à l’endroit des responsables des CLUBS Rotaracts du Mali.

 

Rappelons que le Rotaract est un programme du Rotary international en faveur de la jeunesse.IL est le premier club au service du monde qui a vu le jour en 1905 à Chicago, aux USA.

A.T.Dansoko

Commentaires via Facebook :