Sahel : rude compétition entre les grandes puissances

10

Le gouvernement fédéral allemand a récemment révisé sa stratégie pour le Sahel. Une situation qui intervient alors que la région se transforme de plus en plus en un enjeu international pour les grandes puissances comme la France, la Russie, les Etats-Unis mais aussi la Chine. Chacune se bat pour imposer sa suprématie dans la zone sahélienne. Plutôt que de considérer cet intérêt comme un problème, nos pays devraient considérer cette situation comme une opportunité au regard d’un contexte international en grande mutation.

Sécheresse, terrorisme, chômage endémique… Autant de maux qui préoccupent les habitants de la zone sahélienne dont certains n’ont d’autre choix que de fuir quand ils le peuvent. La région est depuis longtemps devenue un enjeu géopolitique. En effet, la Russie et la France s’adonnent à une guerre d’influence et de positionnement de l’ombre au Mali et au Burkina Faso.

C’est dans ce contexte que le gouvernement allemand entend désormais intensifier la coopération avec des États relativement stables et fiables de la région du Sahel. « Le gouvernement fédéral va donc étendre son engagement, notamment au Niger », indique un document de stratégie du gouvernement fédéral qui a été présenté vendredi dernier à l’agence de presse allemande à Berlin. L’autre pays stable de la zone et seul partenaire de l’OTAN au Sahel, la Mauritanie, est également un autre partenaire prometteur pour une coopération plus étroite avec l’Allemagne. Ceci pour éviter que la crise ne déstabilise toute l’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de l’Union européenne et avec d’autres partenaires tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne, l’Allemagne veut s’impliquer davantage « là où le soutien promet la perspective d’un changement positif », indique le concept de dix pages.

Dans ce document, il est également indiqué que « lorsque le soutien aux structures centrales de l’État ne promet aucun effet positif en raison de violations des droits de l’homme ou de gouvernements autoritaires, l’accent sera davantage mis sur la coopération avec les structures régionales ou municipales ainsi qu’avec la société civile et les acteurs non étatiques ». C’est actuellement le cas au Tchad et au Mali notamment.

2,7 millions de réfugiés au Sahel

Ces mesures visent également à empêcher l’effondrement de l’État au Burkina Faso et la propagation des crises aux pays côtiers ouest-africains voisins du golfe de Guinée. Selon le gouvernement fédéral, environ 2,7 millions de personnes au Sahel ont fui depuis le début de l’année, dont la majorité d’entre elles étant des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Selon les estimations des Nations-unies, près de 18 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire au Sahel. Le gouvernement fédéral veut également « contribuer au développement d’un arc de stabilité supplémentaire autour du Mali et du Burkina Faso », indique le document.

Dans le cadre de l’Union européenne (UE) et avec des partenaires internationaux comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, des campagnes seront menées pour soutenir plus qu’auparavant les initiatives africaines de lutte contre le terrorisme. Les points de contact ici incluent les conclusions de l’Union africaine (UA) sur la nécessité de la mise en place d’une force d’intervention africaine, la force en attente de la communauté économique ouest-africaine de la CEDEAO ou les plans de l’Initiative d’Accra, qui comprend le Ghana, la Côte d’Ivoire, Bénin et Togo.

Signalons que des soldats allemands participent à la nouvelle mission de partenariat de l’UE au Niger (EUMPM Niger), qui vise à contribuer au développement ultérieur des forces armées nigériennes dans la lutte contre les terroristes et les gangs armés.

Fin avril dernier, le parlement allemand « Bundestag » avait donné son feu vert pour cette participation. En outre, la contribution allemande à la mission de police civile de l’UE EUCAP Sahel Niger devrait être élargie. Le concept intitulé “Redéfinition et ajustement de l’engagement du gouvernement fédéral au Sahel” a été présenté mercredi dernier par le gouvernement allemand. Le parlement allemand a largement voté en faveur de cette nouvelle stratégie.

« L’Allemagne restera également un partenaire fiable au Sahel à l’avenir – en particulier en ce qui concerne les États et les acteurs qui partagent nos valeurs et comptent sur notre soutien » a relevé le gouvernement. « À court terme, nous devons éviter que les crises ne se propagent davantage et déstabilisent potentiellement toute l’Afrique de l’Ouest » a noté l’équipe gouvernementale.

Retrait des troupes allemandes de la Minusma

Pour autant, les solutions ne peuvent venir que des pays touchés eux-mêmes et doivent être soutenues par la Communauté internationale. Dans ce cas, la persévérance et la flexibilité sont nécessaires.

L’Allemagne a décidé du retrait de ses troupes du Mali estimant que les conditions ne sont plus réunies au maintien de celles-ci au sein de la Minusma. Ce retrait ne sera effectif qu’en mai 2024 afin de soutenir la présidentielle au Mali censée être organisée en février et mars.

Avec au moins un millier d’hommes, l’Allemagne est engagée au sein de la Minusma depuis son déploiement en 2013. Le déploiement de la Bundeswehr a été entravé à plusieurs reprises par les autorités maliennes, considérées comme proches de la Russie.

Le nouveau document de stratégie stipule que le contingent allemand au Mali devrait contribuer à soutenir le processus de transition vers un gouvernement démocratiquement élu « dans la mesure du possible et en tenant compte du retrait en cours ».

Reste à savoir si d’ici là cette présence ne sera pas entravée au moment où certaines voix s’élèvent pour demander le départ de la Minusma. Le débat sur le renouvellement de son mandat débute le mois prochain.

Cheick B. CISSE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Kan tu ne connais rien et tres mal éduque, le Mali a beaucoup d’intellectuels et humains tres intelligents plus que toi en plus il est producteur de beaucoup de matières premieres dont la maudite France et ses allies cherchent a voler et a exploiter depuis des décennies. Personne n’a sollicite un CFA de ton maudit PAM, arrêtes d’être idiot mais dommage car ton QI est tres bas et tu es un sale animal de service pour la maudite France

    • Ta litanie d’insultes permanente est une constante….
      Donne des chiffres sur ces fameuses matières premières et tu seras crédible.
      Sache pour le reste que je te pisse au cul

  2. Le peuple malien a demandé de gouvernement de renvoyer la Minusma chez eux le plus bref délai .

  3. @KInguiranke
    ….tes insultes gratuites ne masquent pas la réalités des choses de la vie….
    A quoi pourrait ressembler un partenariat “gagnant , gagnant” avec le Mali ?
    Le Mali n’a rien , mais absolument rien à offrir en contrepartie d’une aide et tu le sais .
    Pour nourrir les maliens ta junte préférée à sollicité du PAM une aide alimentaire de 110M de USD. Cela s’appelle de la mendicité que cela te plaise ou pas , et c’est ainsi……
    Le Mali n’a rien à offrir , elle demande …..

    • Kan tu ne connais rien et tres mal éduque, le Mali a beaucoup d’intellectuels et humains tres intelligents plus que toi en plus il est producteur de beaucoup de matières premieres dont la maudite France et ses allies cherche a voler et a exploiter depuis des décennies. Personne n’a sollicite un CFA de ton maudit PAM, arrêtes d’être idiot mais dommage car ton QI est tres bas et tu es un sale animal de service pour la maudite France

  4. Russians are reliable partners . Show me a NATO nation or Western Democracy nation that have proven to be timely reliable partner or reliable at all to Mali. We must stop this stupid talk. It gives those nations desiring to plunder us something to exploit that could become a thorn in our side at a most challenging moment.
    Hooray hooray hooray hooray for Russia.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Let us not get stupid. We must have competent security to develop affordable comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. We are closer to competent security imposed by us as oppose to having been anytime within last century. This is due to our partnership with Russia that promote secular governance in pursuit of true sovereignty. We must not break passage we are on of developing plus maintaining affordable nationwide modern living conditions. Much of development of greater living conditions methods NATO nations plus Western Democracy nations offer are much to costly plus exclude a significant portion of nation citizens creating a class war where there should be none. We are unable to afford a class war being it would create chaos that aid terrorism plus help facilitate a deceptive NATO nations plundering of us due to we were incredibly stupid in our choice of methods to apply in upgrading living conditions. Proper method requires every community first be provided basic utilities ( electricity, water, sewage,cooking fuel) plus infrastructure of good roads, schools, hospitals plus other essentials. Rich communities may by using resources within community or investments upgrade itself to more luxurious living conditions as it is willing to invest of its own assets. To use government funds to build luxurious communities with so much of Mali not having basics of modern living community is stupidly dangerous plus should be viewed as presence of incompetent leadership. We have repeatedly judge present Transitional Government as being competent plus fit to lead. If it desire to construct comfortable world class modern living conditions Mali at godspeed it will use approach of providing all neighborhoods with basic utilities plus infrastructure before it allow government to unduly fund luxury entities in rich neighborhoods where rich citizens of those neighborhood could easily budget themselves to fund construction of entities they find fit for luxury neighborhood. We should not unnecessarily promote conditions that murder Malians.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Ces pays souhaitent partir , ce fut une bénédiction pour eux de verser de l’argent dans un puit sans fond .
    Ils ne remercieront jamais assez la junte d’illettree d’avoir permis d’économiser l’argent du contribuable européen.
    A quand le premier rouble investi au Mali?
    A quand le premier CFA des brics investi au Mali ?
    Éclaire un peu la communauté de ces investissements ?

    • Arrêtes tes idees de mendicité, les pays Sahéliens demandent un partenariat gagnant-gagnant, arrêtes de penser de façon Occidentale comme si l’Afrique devrait recevoir de la mendicité, nous avons renvoye la maudite France avec son aide au développement que soit maudit Occident, tu es maudit Kan!!!

  7. L’Allemagne, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bays, en un mot tous les pays de l’Union Europeenne (je Jardin de Josep), la Grande Bretagne, les Etats-Unis et le Canada ne sont pas des partenaires fiables pour les pays Africains. Adieu la MINUSMA

Comments are closed.